Le mouvement associatif, un partenaire indéfectible

Partager

La Dépêche de kabylie : Depuis la mise en chantier de votre initiative du partenariat, quels sont les objectifs mis en relief par votre département et où on est concrètement ?

Salem Benathmane : Parallèlement aux mutations que connaît notre société, tout en mettant a l’avant-garde les valeurs républicaines, nous avons établi une feuille de route visant primodialement à manifester l’étendue et la légitimité des interventions associatives, à préciser l’articulation entre cette légitimité, ces interventions et celles des pouvoirs publics, à identifier les enjeux prioritaires, les exigences déontologiques et des valeurs communes, à énoncer les moyens de responsabiliser et à développer le mouvement partenaire et la qualité de ses actions et enfin à œuvrer à tisser des liens indéfectibles avec les associations. Pour le concret, je pense que le financement de 217 projets illustre parfaitement l’étincelant exploit réalisé.

Justement, le nombre des associations subventionnées semble encore très faible par rapport au chiffre global des associations agréées. Avez-vous mis en place un dispositif adéquat pour satisfaire cette forte demande ?

Evidemment, notre politique repose désormais sur l’encouragement de toutes les initiatives visant la prise en charge effective des citoyens. A cet effet, nous pensions réserver davantage de fonds publics pour développer le maillage local et les contributions du mouvement associatif aux échelons communaux, allouer des moyens de fonctionnement et de cautionnement aux associations pour leur permettre de se structurer et de pérenniser leurs actions, d’un autre côté, articuler et harmoniser les procédures de mobilisation de gestion des financements locaux des différents bailleurs, à savoir le fonds de wilaya avec l’incorporation des 4 % des APC, l’apport de la commission mixte de wilaya qui contribueraient également au subventionnement direct du mouvement.

Où résident donc les points forts de votre stratégie ?

C’est sans aucun doute l’apport et l’aide indéfectible du premier magistrat de la wilaya qui veille au petit grain sur le suivi de l’opération notamment à travers ses déplacements sur le terrain ainsi que le P/APW et son exécutif qui n’ont ménagé aucun effort pour propulser ce mouvement à sa place actuelle. Donc, les associations partenaires apportent beaucoup à la qualité de vie des habitants et au développement de notre wilaya et elles apporteront à coup sûr, encore demain si, dans les actes, leur action citoyenne se conjugue mieux et davantage avec celles des pouvoirs publics pour inventer ensemble l’avenir et faire vivre la démocratie. Défendre les droits des associations, c’est défendre la cohésion sociale.

Entretien réalisé par Rabah Zerrouk

Partager