Grogne des villageois de Goura

Partager

Bien que le wali ait rassuré, mercredi dernier, l’ensemble des villageois de la wilaya de Bouira quant à la réalisation des programmes d’électrification et de raccordement au gaz naturel, les habitants de Goura, commune d’El Hachimia, sont sortis le lendemain dans la rue, bloquant l’intersection du CW 127 et de la RN 08-B, pour réclamer des «garanties» concernant le raccordement de leurs foyers au gaz naturel

Ainsi, après avoir organisé deux rassemblements de protestation, au niveau des sièges de la wilaya et de la daïra, ils ont décidé de radicaliser leur mouvement.

Les citoyens de cette localité ont alors usés de pneus brûlés, de troncs d’arbres et d’autres objets métalliques pour barrer le CW 127 et la RN 08-B reliant le sud du pays à l’autoroute Est-Ouest.

Pour rappel, ils ont réclamé le raccordement de leur village au gaz naturel ainsi que l’inscription de plusieurs projets de développement dont l’extension du réseau d’alimentation en eau potable, l’aménagement des routes et la réalisation d’une salle de soins.

Des projets sur lesquels, ils avaient beaucoup insisté. Jeudi, ils ont exigé des engagements écrits et signés par le wali de Bouira pour la satisfaction de l’ensemble de leurs revendications car, selon-eux, les responsables locaux ne leur font que des promesses sans lendemain : « Nous ne voulons pas des promesses car cela fait des années que nous vivons dans des conditions lamentables, sans qu’aucun responsable ne daigne réagir à nos sollicitions et à nos appels de détresse.

La cheffe de daïra nous avait expliqué, mercredi dernier, qu’un projet de gaz a été retenu dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) et nous lui avons répondu que cela fait plus de 12 mois que cette information nous a été communiquée et qu’à ce jour, ce projet n’a pas été lancé, alors que l’hiver approche », a expliqué l’un des villageois.

Il est utile de préciser que cette action s’est poursuivie jusqu’à la fin de la journée de jeudi. D’autre part, des milliers d’automobilistes, en provenance du sud du pays, pris au piège, au niveau de ce tronçon, ont été obligés de faire un long détour via la commune d’Aïn Bessem pour arriver à Bouira ou à Sour El Ghozlane.

Oussama Khitouche

Partager