Accueil National Hausse vertigineuse des prix des produits avicoles

VALLÉE DU SAHEL - A la veille du Mawlid Ennabaoui

Hausse vertigineuse des prix des produits avicoles

230

À la veille de la fête religieuse du Mawlid Ennabawi, certains produits, notamment alimentaires, enregistrent une hausse palpable de leur prix, mettant dans tous leurs états les consommateurs. En effet, dans les localités situées dans la vallée du Sahel, pour ne citer que celles-là, les prix des produits avicoles ont connu une augmentation ahurissante «flirtant» avec les 400 DA/kg pour le poulet et 15 DA pour l’œuf. D’ailleurs, cette hausse est sur toutes les lèvres des ménages, qui préparent activement cette célébration. «L’arrivée du Mawlid Ennabaoui est l’occasion tant espérée pour certains commerçants de volailles et d’œufs pour mettre le feu aux prix.

Depuis quelques jours déjà, ces produits sont devenus presque inaccessibles surtout pour les bourses faibles, lesquelles ne savent plus où donner de la tête. C’est devenu une tradition chez nous, à la veille de chaque événement religieux, les prix des produits alimentaires, sur lesquels la demande explose, augmentent de façon exponentielle, laissant sur le carreau les ménages. Par ailleurs, à l’occasion de cette fête religieuse, plusieurs points de vente de produits entrant dans la célébration de la naissance du Prophète (qssl) ont vu le jour dans les villes de la région, comme M’Chedallah et Raffour. Ainsi, des étals exposent à la vente des cierges, des bougies, des encens de toutes sortes de parfum, des pétards et des jouets, etc.

Des produits chers qui sont importés pour la plupart. Ces points de vente, aménagés sur les trottoirs, connaissent un engouement de la part des ménages et surtout des enfants, qui comptent célébrer dans la joie et la bonne ambiance cette fête religieuse qu’ils affectionnent tant. Et dans la soirée, ils ne manqueront certainement pas d’allumer les bougies et autres cierges pour illuminer leurs foyers. L’encens, sous tous ses parfums, emplira également, en cette soirée du Mawlid Ennabaoui, les habitations et les commerces.

Y. S.