La DTP et les APC mobilisées !

Partager

Après l’émission du bulletin météo spécial (BMS) annonçant des intempéries pour plusieurs jours avec des épisodes neigeux sur les reliefs de basse altitude, les autorités de la wilaya de Bouira, à leur tête le P/APW, informent que toutes les mesures ont été prises afin d’éviter le blocage des axes routiers et une pénurie du gaz butane pour les régions ne bénéficiant pas du gaz naturel.

Les chutes de neiges du 10 janvier dernier avaient en effet démontré les limites de certaines APC quant à la gestion des intempéries. Plusieurs camions de Naftal ont été confrontés au non déblaiement de certains axes routiers de haute montagne. Mais désormais, indiquait hier le P/APW, M. Boutata, toutes les APC ont été destinataires du BMS avec des consignes fermes pour prendre leurs dispositions et se préparer au déneigement des axes routiers.

«Le dernier épisode neigeux, à la veille de Yennayer, a surpris même l’APC de Bouira. Ce n’est qu’aux alentours de 10h que les engins de déneigement ont commencé à sillonner le chef-lieu pour en libérer les artères. Mais cette fois, nous avons pris les devants, en donnant des consignes aux P/APC des 45 communes de la wilaya de prendre les mesures nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier en gaz butane des villages non raccordés au gaz naturel.

Par ailleurs, les autorités de wilaya ont exigé de la Direction des Travaux Publics la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, à travers l’ensemble des daïras de la wilaya. Des effectifs qui seront prêts à intervenir pour déneiger les axes routiers», a déclaré M. Boutata.

Pour rappel, le 10 janvier dernier, les populations de nombreuses localités, notamment Zbarbar, Maâlla, Guerrouma, Boukram, Dirah, Bordj Okhriss, Taghzout, Haizer et Aghbalou, ont souffert du blocage de leurs axes routiers par la neige, ce qui avait rendu impossible l’acheminement des vivres et des bonbonnes de gaz.

Les APC concernées ont été pointées du doigt pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires, alors que les chutes de neige avaient été annoncées à basse altitude. Et le verglas, en l’absence de salage des routes, avait empêché toute circulation sur de nombreux axes routiers, deux jours durant.

Hafidh Bessaoud

Partager