La grogne sociale s’accentue !

Partager

La protestation sociale est montée d’un cran, ces derniers jours, dans la wilaya de Béjaïa. Des populations rurales se plaignant du manque des commodités essentielles pour une vie décente n’hésitent pas à recourir à des actions de protestation draconiennes pour exiger une prise en charge de leurs doléances. Après la révolte des habitants de Snadla la semaine dernière, c’est au tour de ceux du douar Kelaoune, dans la commune de Kherrata, de monter au créneau pour réclamer principalement le raccordement de leur région au gaz naturel.

Ainsi, des habitants de ce village ont procédé, hier, à la fermeture de la RN9 à la circulation automobile à hauteur du pont de Merouaha, en guise de protestation contre la non-prise en charge de leur revendication, à savoir leur raccordement au gaz naturel, qu’ils disent avoir exprimé aux autorités concernées depuis plusieurs années. «Nous sommes fatigués des promesses non tenues. C’est depuis 2017 qu’on nous promet le raccordement au gaz naturel, mais rien n’a été fait à ce jour. Pourtant, une enveloppe financière de 55 milliards a été bel et bien débloquée pour la concrétisation de ce projet», tempête l’un des protestataires.

Ceux-ci ont également soulevé le problème du manque de réseaux d’assainissement des eaux usées, la détérioration des routes et des pistes desservant leurs quartiers, ainsi que la non-prise en charge de l’électrification de dizaines de maisons construites dans le cadre de l’habitat rural. Un élu à l’APC de Kherrata a confirmé, quant au problème du gaz naturel, que les pouvoirs publics avaient alloué une cagnotte de l’ordre de 55 milliards de centimes pour alimenter cette commune, connue pour son hiver rigoureux, en gaz naturel. Néanmoins, il expliquera que les localités de Kelaoune, Merouaha, Tabia, Boussaada et Bouchetioua ne sont pas programmées dans le cadre de cette opération.

Toutefois, l’APC de Kherrata, souligne-t-il, a demandé à ce que l’intitulé de ce projet de raccordement au gaz naturel soit modifié pour inclure ces quatre villages. Par ailleurs, dans la commune de Kendira, les habitants de Guenana ont procédé, hier, à la fermeture du siège de leur APC pour réclamer l’inscription au profit de leur localité de projets d’aménagement urbain à même d’améliorer leur cadre de vie. Le réseau routier de ce village rural, qui s’est amplement détérioré à cause des intempéries hivernales des mois de novembre et décembre derniers, nécessite une réfection urgente. Pour les mêmes motifs, les habitants de Souk El Djemaa ont cadenassé, hier, le portail principal de leur mairie pour exiger, encore une fois, une prise en charge «sérieuse et concrète» de leurs revendications.

B. S.

Partager