La RN25 rouverte à la circulation

Partager

Bloquée par les habitants de Tifaou et Hellil durant presque huit jours, la RN 25 a été rouverte à la circulation. Il faut savoir que cette décision a été prise par les protestataires, mercredi dernier, afin de ne pas pénaliser les automobilistes ainsi que les cortèges nuptiaux, nombreux en cette fin du mois d’août, sans oublier le fait qu’on soit à la veille de la rentrée scolaire. «Si nous avons décidé d’ouvrir la route, ce n’est pas parce que nos revendications sont satisfaites, car seul un compacteur est venu renforcer la niveleuse qui étalait le gravier 0/40.

Donc, ce que nous avons exigé, à savoir l’arrivée de tous les engins, n’a pas encore été fait. La décision a été prise pour de nombreuses raisons. C’est bientôt la rentrée scolaire et c’est le retour des vacanciers. Les responsables à tous les niveaux ont compris notre message et ils doivent agir en conséquence. Aussi, nous tiendrons une Assemblée générale, vendredi prochain. Nous sommes décidés d’ores et déjà à radicaliser nos actions.

Et après avoir fermé la RN 25 et emmuré les portes d’accès à l’APC, pour signifier à nos responsables qu’ils ne font rien pour leurs concitoyens, les autres actions seront radicales, si rien n’est fait d’ici la tenue de l’Assemblée générale», affirme le porte-parole des deux villages, Ali Ouilem. Il est à signaler qu’avant de procéder à l’ouverture de cet important axe routier, un communiqué a été affiché au chef-lieu communal et dans les villages.

«19 mars et 20 août, deux dates symboliques pour une région qui a enfanté l’une des figures emblématiques de la Révolution algérienne, une région qui vit encore sans les conditions de vie les plus élémentaires. Tifaou et Hellil en sont les meilleurs exemples», lit-on dès l’entame du communiqué. Et de poursuivre : «19 mars 2017, nous nous sommes révoltés pour dire non à cette marginalisation et demander ce qui nous revient de droit, à savoir les conditions minimales (eau, route, assainissement). Nous étions violemment réprimés par la Gendarmerie.

20 août 2019, trente mois après, nous revoilà encore dans la rue pour exprimer notre ras-le bol face à cette «hogra» bien affirmée de la part des autorités qui n’ont aucune volonté pour régler nos problèmes…Nous, les habitants de Tifaou et Hellil, sommes déterminés à poursuivre notre combat jusqu’à la satisfaction de nos revendications les plus légitimes.

C’est l’occasion aussi d’appeler nos concitoyens à soutenir notre action et dire à cet exécutif médiocre qui inspire la honte : soyez responsables pour une fois et déposez votre démission.» Il est à rappeler que les habitants de ces deux villages avaient déjà organisé de nombreuses autres actions, en fermant les sièges de l’APC et de la daïra de Draâ El-Mizan et en organisant un rassemblement devant le siège de la wilaya, avant d’arriver à ces deux dernières actions de protestation. Mais les promesses des responsables n’ont pas été tenues.

Les protestataires revendiquent, pour rappel, le bitumage de la route qui dessert les deux villages sur plus de 6 km, un réseau d’assainissement fiable, l’extension du réseau électrique aux foyers non raccordés et l’amélioration de l’alimentation en eau potable…

Amar Ouramdane

Partager