Lancement de la 1ère édition

Partager

Sur proposition des élus de l’APW, la wilaya de Bouira, représentée par la Direction de l’environnement, vient de lancer la première édition du Concours du quartier et du village les plus propres.

Les inscriptions pour ce concours ont été lancées dimanche dernier, au siège de la Direction de l’environnement, et se poursuivront jusqu’au 31 août prochain. Une Commission technique, présidée par la directrice de l’environnement et constituée des représentants de plusieurs secteurs, a été déjà formée.

Un règlement intérieur a aussi été adopté. Les membres de cette commission seront chargés d’effectuer des visites sur le terrain, afin d’inspecter les villages et les quartiers candidats à ce concours et d’évaluer leurs dossiers, à partir du 27 octobre prochain. Les noms des deux villages et des deux quartiers lauréats seront annoncés le 11 décembre prochain, et ce à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.

Par ailleurs, concernant les prix à attribués, l’APW de Bouira a voté une dotation budgétaire, dans le cadre du budget supplémentaire 2019, de l’ordre de 5 millions de dinars pour les deux premiers quartiers (3 millions de DA pour la première place et 2 millions de DA pour la deuxième) et 8 millions de DA pour les deux premiers villages (5 millions de DA pour le première place et 3 millions de DA pour la seconde).

Selon Mme Djouhar Hadji Hadadou, directrice de l’environnement de la wilaya, les Comités de quartier et de villages désirant postuler à ce concours doivent formuler une demande au niveau de la Direction de l’environnement et remplir la fiche de participation. Les villages et quartiers candidats seront notés sur un barème de 100 points. Trois critères pour le quartier le plus propre ont été retenus. Il s’agit du volet de la gestion des déchets avec 30 points, celui de la gestion des espaces verts avec 30 points et enfin de l’état général du quartier avec 40 points.

Pour le village le plus propre, 6 critères ont été arrêtés : l’entretien des voies publiques avec 40 points, celui des places publiques avec 20 points, des fontaines avec 10 points, des cimetières avec 10 points, des lieux de culte et monuments avec 10 points et la gestion des déchets avec 10 points.

«Notre objectif est d’instaurer une culture de solidarité, d’entraide et d’action pour l’environnement et l’espace direct des riverains et des villageois. La participation à ce concours est ouverte à tous les quartiers et les villages de la wilaya de Bouira. Un règlement intérieur pour la Commission de sélection a déjà été adopté. Nous avons, par ailleurs, opté pour des critères de sélection spécifiques à notre wilaya mais aussi afin d’encourager les citoyens à participer à cette première édition. Les prix accordés aux deux premiers villages et aux deux premiers quartiers seront versés au profit des APC concernées, comme subvention directe de la wilaya. Ces fonds seront dédiés à la réalisation de projets d’aménagement et d’embellissement de ces quartiers et villages concernés», a assuré la même responsable, qui ajoute que l’organisation de ce concours sera annuelle. «Notre objectif est de perpétuer cette tradition à travers les quartiers et les villages de la wilaya de Bouira», a-t-elle conclu.

Oussama Khitouche

Partager