Rendez-vous entre les entreprise et les diplômés

Partager

Organisé par le Centre des carrières et l’institut national du commerce (INC), le salon Jincent 2009 a ouvert ses portes hier, au Palais de la culture, à Kouba, et ce pour une durée de deux jours. Troisième du genre après celle de 2007 et de 2008, cette manifestation constitue un lieu de rencontre entre les recruteurs et les diplômés, autour de conférences thématique et ateliers (CV) et la préparation à l’entretien d’embauche et d’orientation. Un rendez-vous entre les chefs d’entreprise et les diplômés.

D’après le directeur de l’Institut national de commerce (INC), Abdeslam Saâdi, « ce centre de carrière a été opérationnel en 2007. Ainsi, sa mission tourne autour de l’encadrement des étudiants, le placement des stagiaires dans les entreprises, la création d’une synergie fructueuse entre les universités et le monde économique, et surtout, être a l’écoute des besoins des étudiants ».

Dans le but de rapprocher les étudiants des entreprises nationales et multinationales, ce centre a accueilli différents stands d’entreprises économiques (Nedjma, Ansej, Anem, Sovac, Granitex, Orascom, Henkel Algérie, Emploitic,…). Journée INC- entreprises, cet événement s’inscrit non seulement dans le cadre de l’embauche des étudiants mais aussi de pousser les universitaires à créer leurs propress entreprises. Selon Abdeslam Saâdi, « les universités ne doivent pas seulement rester dans le cadre de la formation, elles doivent également accompagner les étudiants pour les orienter dans le monde du travail ». « Aujourd’hui, notre but est d’oser leur inculquer la formation à l’esprit de l’entreprise, de développer la culture entreprise dans le système universitaire, et aussi la mise en valeur de leurs créativité », ajoute-t-il.

Il a nous a révélé que 5% des diplômés de son institut ont réussi à créer leur propre boîte. Sur ce, il espère donner le maximum de chance aux jeunes diplômés.

A noter que l’INC a engagé plusieurs conventions avec des établissements nationaux et internationaux, notamment avec l’Institut William Davidson, de l’université du Michigan, son partenaire depuis 2007. Cet institut américain a pour vocation de superviser le fonctionnement du centre de carrières jusqu’à la fin de cette année.

Kahina Hammani

Partager