Le chantier lancé d’ici la fin de l’année

Partager

La direction des travaux publics de Béjaïa s’apprête à lancer l’appel d’offres national portant sur la réhabilitation globale et la mise à niveau du tunnel de Kherrata, long de 6 200 mètres linéaires.

C’est ce qu’indique la chargée de communication de la wilaya. Cette opération a été inscrite dans le cadre de la tranche 2019 du programme sectoriel déconcentré, a précisé la même source.

Le secteur des travaux publics de Bejaia a déjà bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 200 milliards de centimes, destinée à lancer les travaux de rénovation de ce tunnel avant la fin de l’année en cours. Il s’agit là de la première tranche d’un budget global de 480 milliards de centimes que nécessiterait cette opération de réhabilitation et de modernisation, conformément aux conclusions et aux recommandations du bureau d’études ayant réalisé l’étude de mise à niveau du système de sécurité et d’aération de cet ouvrage d’art.

Celui-ci, mis en service pour la première fois en 1988, s’est amplement dégradé et son système de sécurité souffre de plusieurs défaillances. En effet, l’éclairage de ce tunnel est défectueux et son système de ventilation enregistre des pannes récurrentes.

Ainsi, la visibilité des automobilistes devient de plus en plus difficile à l’intérieur de ce tunnel à cause de la non-évacuation efficace des gaz d’échappement et des fumées dégagées par les véhicules. Le bureau d’études espagnol auquel l’on a confié l’étude portant rénovation des équipements de sécurité du tunnel de Kherrata a également soulevé la situation de l’étanchéité et des voûtes en béton sujettes à la dégradation, ce qui est à l’origine des infiltrations d’eaux pluviales.

En somme, beaucoup de désagréments qui mettent en danger la vie des conducteurs. Chaque année, plusieurs accidents, parfois mortels, sont signalés par la Protection civile de Bejaia à l’intérieur du tunnel de Kherrata dont la réhabilitation est doublement urgente. Les travaux qui seront engagés dans le cadre de cette opération concernent la mise à niveau du génie civile et des revêtements, la réhabilitation du système d’étanchéité et le drainage des liquides, ainsi que la modernisation de l’éclairage et du système d’alimentation électrique dudit tunnel.

L’on prévoit aussi la mise à niveau de la ventilation, du système de désenfumage et du dispositif de lutte contre l’incendie installés à l’intérieur de ce tunnel. Le système de la vidéosurveillance, du réseau d’appels d’urgence et de détection d’incendie sera également modernisé. En effet, dans les milieux confinés comme les tunnels, les incendies sont à haut risque en raison des difficultés d’évacuation des fumées asphyxiantes.

Cette même opération prendra en charge la modernisation du système de contrôle de gabarit, le comptage de véhicules, la signalisation variable, la sonorisation, le centre de contrôle et câblage, ainsi que la barrière de fermeture du tunnel. «Nous allons pratiquement rénover et moderniser tous les équipements de ce tunnel», a affirmé le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, qui a effectué, dernièrement, une visite d’inspection au niveau de cet ouvrage d’art, situé sur la RN9, reliant la wilaya de Bejaia à Sétif.

Route des gorges de Kherrata : les travaux de modernisation au ralenti

Prévue initialement durant l’actuelle saison estivale, la livraison du troisième tunnel entrant dans le cadre du projet de modernisation de l’ancienne route des gorges de Kherrata, prévoyant la réalisation au total de trois tunnels, a été repoussée à une date ultérieure. Pour cause, les travaux d’aménagement de cet ouvrage d’art, long de 381 mètres linéaires, ne sont pas encore achevés. Selon les estimations de la DTP de Bejaia, l’achèvement des travaux de ces trois tunnels dont la longueur globale est de 1 130 mètres linéaires, est prévu pour la fin du mois de décembre prochain.

Pour rappel, au mois de mai dernier, les travailleurs de l’entreprise turque OZGÜN, en charge de réaliser ce projet de réhabilitation et de modernisation des gorges de Kherrata, avaient enclenché une grève illimitée pour s’opposer à la décision des responsables de cette société des travaux publics de licencier 170 ouvriers, d’où ce retard dans l’avancement des travaux de réalisation de ce tunnel.

L’entreprise OZGÜN a mis en avant l’argument «des difficultés financières» pour justifier sa décision de licencier ces 170 ouvriers. Lancés en novembre dernier pour un montant de treize milliards de dinars, les travaux de ce projet prévoient l’aménagement de l’ancienne route des gorges de Kherrata en deux voies bidirectionnelles sur 7,6 km. L’impact de la modernisation de cette route, une fois mise en service, est d’assurer une meilleure fluidité de la circulation avec la wilaya limitrophe de Sétif et désengorgera la RN9, qui draine quotidiennement un trafic dépassant les 22 000 voitures avec des pointes de 30 000 v/jour durant la période estivale, selon la DTP de Béjaïa.

Boualem S.

Partager