Le plan de prévention présenté hier

Partager

Plus de 4 300 interventions ont été effectuées par l’Office national de l’assainissement (ONA) sur le réseau d’assainissement depuis le début de l’année en cours. Statistiques arrêtées au 15 septembre. Ce nombre important s’interventions rentre dans le cadre du plan pour la prévention contre les intempéries présenté devant les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), hier. Ces interventions, indique le même rapport, ont permis le curage et le débouchage de 7 491 regards, 2 766 avaloirs, 88 déversoirs d’orage, 21 fosses septiques et un bassin de décantation.

Au total, un linéaire de réseau d’assainissement de 201.892 km a été curé, soit un volume total de déchets évacués de 669.27 m3 (détritus enlevés). Selon le rapport de la Direction des ressources en eau (DRE), il a été procédé à l’identification et la définition des points noirs et des priorités à régler. Les principales agglomérations soumises aux risques d’inondations sont les villes de Tizi Ouzou, Draâ Ben Khedda, Tamda et Azzefoun. Les zones dites «inondables et vulnérables» sont, notamment, celles situées au bord des oueds. Dans ce sens, plusieurs mesures ont été prises pour éviter des catastrophes, dont la réalisation des ovoïdes à Oued Falli, des canaux à Draâ Ben Khedda, Boghni, Azzefoun…

La Direction des travaux publics (DTP), pour sa part, a souligné que la wilaya de Tizi Ouzou enregistre l’une des pluviométries les plus élevées au niveau national, allant jusqu’à 1 000 mm/an. Pour éviter une saison hivernale complexe, il a été également procédé à l’identification des points noirs. Les axes routiers qui ont été fermés par la neige se situent, précise-t-on, sur les hauteurs dépassant 800 m d’altitude, notamment au niveau des cols, à savoir la RN 15 (col Tirourda) dans les communes d’Abi Youcef et Iferhounène, la RN 30 vers Tala Guilef, la RN 12 (col Tagma dans la commune de Yakourène), la RN 71 et les chemins de wilaya vers Illilten, Illoula Oumalou et Bouzeguène.

D’autre part, en guise de préparation de la saison hivernale, plusieurs campagnes de prévention des ouvrages, au nombre de 320, ont été menées ainsi qu’une opération de reprofilage et grosses réparations des routes. Il s’agit du colmatage des fissures (200 m2), l’emploi partiel des enrobés (800 t), le nettoyage de la chaussée.

H. K.

Partager