Les carences soumises prochainement au Gouvernement

Partager

Le statut du secteur de l’éducation, qui a été depuis plusieurs années le premier point de discorde entre le ministère de l’Éducation nationale et les partenaires sociaux, sera prochainement soumis au gouvernement, en vue de combler les carences qui pénalisent les travailleurs.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui répondait aux préoccupations soulevées par les membres de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une réunion sur le projet de budget sectoriel pour l’exercice 2020, a affirmé qu’il «soumettra prochainement la question de traitement des carences contenues dans le Statut du personnel de l’Éducation au Gouvernement ».

Il a relevé, dans ce sens, que la proposition la plus efficiente parmi les trois propositions débattues, ces dernières années avec les partenaires sociaux, sera retenue.

Parmi les propositions enregistrées, le ministre a cité l’application des nouvelles catégories sur six grades, le traitement des carences chez 27 grades ou un changement aux grades à travers la mise en œuvre du décret présidentiel 266/14 du 28 septembre 2014 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires.

Au sujet des logements de fonction pour le personnel du secteur, M. Belabed a dit : «Je refuse catégoriquement l’expulsion de tout directeur d’établissement éducatif à la retraite de son logement de fonction si ce dernier ne dispose pas d’un logement privé».

Par ailleurs, le ministre a présenté devant la commission des finances et du budget le projet de budget alloué à son secteur au titre de l’année prochaine, qualifiant ce budget de «considérable».

Une hausse de 14,91 milliards DA a été enregistrée par rapport aux affectations allouées au titre de l’exercice 2019.

Le ministre a précisé que les affectations allouées au secteur de l’éducation au titre de l’exercice 2020 dans le cadre du budget de fonctionnement s’élèvent à plus de 724 milliards DA.

Selon les prévisions, les dépenses allouées aux personnels représentent 90,73% dudit budget, tandis que 9,27 % des affectations sont destinés à la couverture des autres dépenses et au soutien à la scolarisation.

L. O. CH

Partager