Les mises en garde du wali

Partager

En visite de travail et d’inspection, avant-hier, au chantier de modernisation de la route des gorges de Kherrata, le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, a mis en garde l’entreprise turque Ozgün. Cette dernière est chargée de la réalisation du projet, prévoyant la construction de trois tunnels. Il a fait savoir qu’il n’admettra aucun retard injustifié dans la livraison de ces trois ouvrages d’art en cours de réalisation.

En effet, après avoir constaté un retard dans les travaux de réalisation du deuxième tunnel, le chef de l’exécutif a prévenu le responsable du groupe Ozgün qu’il ne tolérera aucun retard à l’avenir, d’autant plus que tous ses besoins exprimés ont eu des réponses et des interventions rapides de la part de l’administration. «Il n’y a pas de problème d’opposition citoyenne, ni de provision en explosif ou de nature technique qui puisse justifier des retards.

Il faut respecter les délais que vous avez avancés pour l’ouverture de ce tunnel (numéro 2) et un tronçon de la route des gorges de Kherrata à la circulation automobile avant la prochaine saison estivale», a insisté le wali Maabed. Celui-ci a également demandé au DTP de Béjaïa de procéder à l’installation d’un sismographe sur les trois tunnels, prévus dans le cadre de ce projet de modernisation de l’ancienne route des gorges de Kherrata, «pour détecter et enregistrer toutes vibrations de sol».

Dans ce même sillage, le premier responsable de la wilaya a donné des instructions au responsable d’Ozgün à l’effet de réduire la charge des explosifs, suite à des réclamations de citoyens qui habitent à quelques centaines de mètres du chantier, et de les aviser avant chaque explosion. Par ailleurs, et selon une source de la wilaya, les travaux d’enrobage du troisième tunnel ont été entamés, mardi dernier, par l’entreprise turque.

Long de 381 mètres linéaires, cet ouvrage d’art devrait être livré vers la mi-juin de l’année en cours. Lancés en novembre dernier pour un montant de treize milliards de dinars, les travaux de ce projet d’aménagement de l’ancienne route des gorges de Kherrata en deux voies bidirectionnelles sur 7,6 km prévoient la réalisation de trois tunnels, dont la longueur globale est de 1 130 mètres linéaires.

L’impact de la modernisation de cette route, une fois mise en service, est d’assurer une meilleure fluidité de la circulation avec la wilaya limitrophe de Sétif et désengorgera la RN9 qui draine quotidiennement un trafic dépassant les 22 000 voitures avec des pointes de 30 000 v/jour durant la période estivale, selon la DTP de Béjaïa.

B. S.

Partager