Les travaux de réalisation enfin lancés

Partager

Inscrit en 2009 et financé entièrement sur budget communal, le projet de réalisation du musée d’art et d’Histoire d’Akbou vient enfin d’être lancé, après plusieurs reports, a indiqué une source municipale. «L’entreprise chargée de réaliser le musée d’art et d’Histoire d’Akbou a obtenu son ODS et vient juste d’entamer ses travaux.

L’APC d’Akbou a déjà dégagé 7,2 milliards de centimes pour la réalisation des grands ouvrages, alors que le coût global du projet a été estimé à 17 milliards», a affirmé la même source. Projeté à Thiharkathine, appelé communément ex-Caserne, sur une superficie de 4 887 m2, et à quelques encablures du chef-lieu de la ville d’Akbou, cette infrastructure culturelle est conçue suivant une architecture «futuriste et moderne», a-t-on souligné.

Cet édifice, très attendu par la population locale, dont la région est dépourvue d’infrastructures culturelles de cette ampleur, sera construit, selon sa fiche technique, en R+ trois. En tout, ce musée d’art et d’Histoire abritera deux espaces d’exposition permanents de 630 m², une salle de réception de 15 m², 6 salles regroupées en atelier de conservation de 220 m² et deux autres espaces d’exposition temporaires très spacieux.

Ce n’est pas tout puisque le bureau d’études a également prévu une bibliothèque avec une salle de lecture s’étalant sur 350 m², dont un espace de 50 m2 est réservé aux non-voyants. L’originalité ou la particularité de l’architecture de cet édifice culturel se trouve dans la conception de la rampe d’accès (pédestre) menant du rez-de-chaussée jusqu’au troisième et dernier étage. Elle sera couverte d’une verrière comme toiture et dont les parois au long du trajet seront offertes aux artistes comme support ou espace d’expression artistique (peintures, fresques, dessins, sculptures…), selon les explications fournies par le bureau d’études.

B. S.

Partager