Accueil National Marche des fonctionnaires

M'Chedallah

Marche des fonctionnaires

38

Les fonctionnaires des six communes de la daïra de M’Chedallah ont organisé, hier mardi, une importante marche qui a drainé une foule importante de manifestants, composée à moitié de femmes. La marche s’est ébranlée depuis le carrefour d’Oughazi, à 10 heures, en direction du siège de la daïra.

Tout au long de l’itinéraire emprunté, les manifestants brandissaient des centaines de banderoles appelant au départ du système, l’instauration d’un État démocrate et le passage à une deuxième République par une transition pacifique. Les drapeaux algérien et amazigh ont ornée la foule compacte qui scandait en chœur des slogans hostiles au pouvoir.

Le fait notable est le carré important formé par les ouvriers de la subdivision des travaux publics, reconnaissables à leurs tenues jaunes. Ces derniers, en plus de réitérer la revendication du changement, exigent que leur salaire de base soit révisé. Contre toute attente, les écoliers du primaire du chef-lieu de la commune se sont joints à la marche, en formant un important carré et en brandissant chacun une pancarte portant les mêmes slogans que leurs aînés.

Après un halte d’une demi-heure devant l’esplanade de la mairie, des fonctionnaires ont pris la parole, réaffirmant leur mobilisation aux côtés de la population jusqu’à satisfaction des revendications de la rue. La foule s’est, par la suite, dispersée dans le calme.

Oulaid Soualah