Plus de 60 projets lancés après l’Aïd

Partager

Devant le retard flagrant accusé dans le démarrage des différents projets inscrits à l’indicatif de la commune d’Oued Ghir et confiés au début de l’année, le P/APC, Yacine Ramdani, a réuni, hier au siège de l’APC, les représentants des entreprises retenues.

Le but de cette rencontre est de lever toutes les contraintes entravant le lancement des projets confiés et d’exhorter les entreprises désignées à rattraper le retard. Celui-ci est dû, selon l’édile communal, à des entraves liées au travail des contrôleurs financiers (CF) et du trésorier intercommunal, ainsi qu’aux lenteurs dans le traitement des documents budgétaires. «Nous avons inscrit une soixantaine de projets au profit de différentes localités de notre commune. Des entreprises ont été désignées pour les réaliser, mais des obstacles administratifs empêchent le démarrage des travaux. Ces obstacles sont principalement liés au CF et à la trésorerie», a expliqué le maire, Yacine Ramdani.

Ainsi, la décision prise à l’issue de cette rencontre porte sur le lancement des travaux de tous les projets inscrits après la fête de l’Aïd El-Adha, prévue au début de la semaine prochaine. «Nous nous sommes mis d’accord avec les entreprises retenues pour le démarrage des chantiers après la fête de l’Aïd. Si on suit le rythme actuel de l’administration, on risque de réceptionner ces projets à l’horizon 2040», a-t-il ironisé.

Parmi les projets inscrits cette année par l’APC d’Oued Ghir, il y a le revêtement des terrains de quatre stades. Un montant financier s’élevant à 2 milliards de centimes a été voté par l’APC d’Oued Ghir pour doter d’une pelouse en gazon synthétique trois stades de proximité, sis respectivement à Ibachirène, Ibourassen et au chef-lieu communal. Dans le détail, le revêtement du stade d’Ibachiren en gazon synthétique coûtera 770 millions de centimes, celui d’Ibourassen 690 millions et celui du chef-lieu communal 910 millions, a souligné une source municipale. Ces terrains, revêtus initialement en matico, sont actuellement en dégradation avancée.

La pratique du sport y est très dangereuse. En outre, le stade communal, inauguré dans les années 1990, bénéficiera d’une pelouse en tartan (5e génération). Une enveloppe financière de l’ordre de 9,7 milliards de centimes a été allouée par l’État, dans le cadre du sectoriel, pour la concrétisation de cette opération. En plus de la dotation du stade d’Oued Ghir du gazon synthétique, sa piste d’athlétisme sera également aménagée suivant les normes de cette compétition, dans le but d’encourager la pratique de cette discipline. Par ailleurs, l’APC d’Oued Ghir a consacré un budget de 1,2 milliard de centimes pour aménager en béton imprimé les ruelles de plusieurs quartiers de la municipalité.

A signaler que c’est la première fois que l’APC opte pour ce type de béton pour le revêtement de pistes. Ce choix est dicté à la fois par un souci d’esthétique et de solidité. En effet, si le béton imprimé est décoratif, il résiste également à l’abrasion et aux affres du climat. L’autre avantage de ce matériau est qu’il est facile à entretenir. En outre, l’APC a inscrit d’autres projets portant sur la réfection de réseaux d’assainissement et de revêtement de routes en béton bitumineux. Parmi les axes qui bénéficieront de cette dernière opération, l’on citera le chemin communal, reliant le village Ibachirène au centre de soins de Mellala, qui sera goudronné très prochainement, pour un montant de trois millions de dinars.

B. S.

Partager