Projet d’inauguration d’un bureau

Partager

L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa abritera les 8 et 9 juillet prochain un séminaire doctoral sur l’innovation et le transfert technologique, a indiqué l’administration rectorale. Prévu dans le cadre du projet Erasmus+ SATELIT, cet évènement rassemblera des doctorants de plusieurs spécialités ainsi que des représentants de l’écosystème de la valorisation, de transfert technologique et de la recherche, a précisé la même source. Ce séminaire sera particulièrement marqué par l’inauguration du Bureau de Transfert de Technologie et de l’Innovation (BuTT) de l’Université de Béjaïa.

Au programme de la première journée de ce séminaire, qui sera organisé au campus Targa-Ouzemour, une conférence sur la sensibilisation à l’innovation, une présentation de la plate-forme du BuTT, un atelier sur le transfert technologique et une table ronde. Celle-ci sera animée par le laboratoire de recherche de l’université de Béjaïa et des entreprises. «Les intervenants exprimeront les besoins en matière de transfert technologique, définiront les cadres de collaboration et aborderont la question de la protection de la propriété intellectuelle», a-t-on expliqué.

Au deuxième jour de cette rencontre scientifique, qui se tiendra au campus d’Aboudaou, une conférence sur le thème «Liaisons doctorant-recherche et développement-entreprise». Elle sera suivie par une présentation de cas concluants de transfert de technologie et de projets novateurs. L’objectif de ce séminaire doctoral, selon les organisateurs, est, d’abord, «d’initier les doctorants aux concepts et outils de transfert de technologie à travers la sensibilisation à l’innovation et au transfert technologique, ainsi que par l’organisation d’ateliers et de tables rondes».

Il s’agit aussi de faire connaître aux doctorants le monde socio-économique, la vie d’entreprise, les interfaces d’interaction et les enjeux de l’innovation. Cette manifestation scientifique vise également, souligne-t-on, à détailler aux doctorants une démarche de valorisation des projets professionnels et leur permettre de faire connaître leurs projets de thèse. Justement, dix doctorants de la même université ont été retenus pour présenter leurs projets de thèse durant ce séminaire doctoral. Ces projets, devant avoir un impact socio-économique, ont été sélectionnés pour leur originalité et la possibilité de les réaliser. Ils seront aussi à même de participer au développement d’une nouvelle offre de technologie, de services, d’ingrédients ou de nouveaux produits.

B. S.

Partager