Toujours devant, pour la 12e fois de suite !

Partager

Pour la douzième fois consécutive, la wilaya de Tizi-Ouzou vient d’arracher la première place à l’échelle nationale à l’examen du baccalauréat 2019. Sur les 11 000 candidats ayant passé l’épreuve du baccalauréat cette année, 8 694 l’ont obtenu.

Alors que le taux de réussite national est de 54,56%, celui obtenu par les différents lycées de la wilaya s’élève à pas moins de 71,60%. Non seulement la moyenne au niveau de la wilaya est des plus satisfaisantes mais c’est aussi le cas concernant les autres résultats, notamment le nombre de lycées où le taux de réussite est supérieur à la moyenne nationale de 54,56%.

Sur soixante-cinq lycées parmi les soixante-huit que compte la wilaya de Tizi-Ouzou, le taux de réussite est de plus de la moyenne nationale avec une supériorité nette et claire concernant le lycée de la commune de Timizart, dans la daïra de Ouaguenoun. Ce dernier a obtenu une moyenne impressionnante et record de réussite au baccalauréat de l’ordre de 96,88%. Un taux qui classe bien entendu le lycée de Timizart à la première place à l’échelle de la wilaya.

D’ailleurs, des citoyens joints hier par téléphone dans cette localité nous ont confié qu’une grande explosion de joie a été enregistrée dans cette commune après l’annonce des résultats du baccalauréat pour cette année mais surtout après «l’arrivée» de l’information concernant le fait que le lycée de Timizart soit le premier à l’échelle de la wilaya avec un taux des plus élevés dans l’Histoire. Et c’est Imane Hamzaoui du lycée Dahmani Mohamed de la ville de Boghni qui a obtenu la meilleure moyenne au bac dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou. Elle a réussi la prouesse d’obtenir une moyenne de 18,58 /20 à l’examen du baccalauréat.

En plus du fait qu’elle soit classée à la première place dans les soixante-sept communes que compte la wilaya, Hamzaoui Imane est également la seule bachelière à avoir une moyenne supérieure à 18/20 dans toute la wilaya.

Par ailleurs, les chiffres rendus publics hier par la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou font ressortir que 304 futurs étudiants ont eu une moyenne au bac située entre 16 et 17 sur 20. Quant aux nouveaux bacheliers de la wilaya ayant pu franchir le cap de 17 sur vingt (entre 17 et 17,99 sur 20), leur nombre est de 48. L’exploit de la wilaya de cette année réside encore dans le fait que le taux de réussite au bac est supérieur par rapport à l’année passée (2018), où il a été de 69,18%. Ce taux a été en hausse de près de trois points. Ce qui n’est pas négligeable du tout.

Ce qui retient l’attention dans la lecture que l’on pourrait faire des résultats chiffrés du baccalauréat, c’est le fait que même durant la session du bac de l’année 2018, la meilleure moyenne à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou avait été obtenue également par une élève du lycée Dahmani Mohamed de Boghni. Il s’agit, pour rappel, de Kebaili Lina qui s’était adjugé une moyenne de 18,68/20 dans la filière des mathématiques.

Il faut préciser que jeudi dernier dès l’annonce des résultats du baccalauréat à 18 heures, les rues de la ville de Tizi-Ouzou, de la Nouvelle-Ville et de pas mal de villes et villages de la wilaya ont été prises d’assaut par les nouveaux bacheliers, leurs amis et leurs proches qui ont fêté de fort belle manière ce succès scolaire qui peut augurer d’un avenir radieux à ceux qui continueront à persévérer dans les bons résultats une fois à l’université.

Rappelons que la wilaya de Tizi-Ouzou a également obtenu la première place à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) pour cette année et ce, également, pour la 12ème fois consécutive. La wilaya de Tizi-Ouzou a, en effet, obtenu 74,05% au BEM de l’année 2019. Un taux qui place également la wilaya en tête du podium après avoir obtenu la première place aussi à l’examen de sixième.

Aomar Mohellebi

Partager