Une enveloppe de 60 milliards allouée

Partager

La wilaya de Béjaïa a bénéficié, au titre de l’année 2019, d’un programme d’électrification destiné, principalement, aux zones rurales d’un montant de 60 milliards de centimes.

L’enveloppe est attribuée dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales (FCCL), a-t-on appris, hier, d’un élu à l’APW de Béjaïa.

Une commission mixte, composée des membres de la Commission aménagement de l’APW, des représentants de la Direction de l’administration locale (DAL) et de la Direction de l’énergie, s’est réunie, dernièrement, pour procéder au partage de ce budget suivant les besoins recensés et exprimés par les différentes communes de la wilaya. «La Commission mixte élus APW – Administration vient de finaliser son travail de répartition du montant financier attribué à notre wilaya dans le cadre du FCCL pour l’électrification.

La Commission a favorisé, particulièrement, les habitations groupées, réalisées dans le cadre du programme de promotion de l’habitat rural financé par le FONAL», a affirmé notre source.

Bien que la wilaya de Béjaïa soit avantagée en matière d’énergie électrique, suite à la réalisation, ces dernières années, de plusieurs postes de 400/220kV et surtout de la centrale électrique d’Amizour de 160 mégawatts (MW), constituée de 08 groupes de turbines de gaz mobiles de 20 MW, des centaines de foyers, répartis à travers les communes rurales et construis pour la plupart dans le cadre du FONAL, sont sans électricité. Les propriétaires de ces habitations attendent avec impatience, depuis plusieurs années, l’alimentation de leurs maisons en énergie électrique.

Pour rappel, en 2012, la wilaya de Béjaïa avait bénéficié d’un programme d’urgence, en matière d’électrification. De nouvelles sources 400/220kV et 220/60kV, le renforcement de la capacité de transformation des postes THT/HT existants et celui des capacités de transport par l’ajout de nouvelles lignes 400kV et 220kV étaient parmi les opérations lancées dans le cadre de ce programme d’urgence.

Le coût total de ces investissements, qui étaient inscrits à l’horizon 2017 dans le secteur de l’énergie électrique à Béjaïa, s’élevait à 24 578 milliards DA. Toutefois, les autorités concernées ont du mal à raccorder en électricité les foyers construits dans le cadre de l’habitat rural. La wilaya de Béjaïa avait bénéficié de 2002 jusqu’à 2016 d’un programme de 49 653 aides à l’auto-construction.

En effet, vu l’absence au niveau de plusieurs communes de foncier communal et de terrains domaniaux susceptibles de recevoir des programmes de logements sociaux, les aides financières octroyées aux citoyens dans le cadre du Fonds national du logement (FONAL) pour construire leurs propres maisons représentent une alternative salutaire aux responsables des collectivités locales pour endiguer la crise du logement.

Cependant, les bénéficiaires de ce programme ne peuvent pas assumer, à eux seuls, les frais coûteux du raccordement au réseau électrique. «Il a été demandé aux citoyens, qui ont érigé leurs maisons dans le cadre des aides de 700 000 DA accordées par l’Etat pour l’auto-construction, de déposer, au niveau du service technique de leur APC, une demande de raccordement au réseau électrique, suivie d’un plan de masse et d’un devis. L’APW prendra en charge ces frais dans le cadre du FCCL», a expliqué l’élu.

Ce dernier a, néanmoins, reconnu que ce montant de 60 milliards de centimes reste insuffisant pour répondre à tous les besoins exprimés en matière d’électrification. «Nous avons besoin d’une rallonge financière pour satisfaire toutes les demandes d’alimentation en électricité exprimées par nos citoyens des zones rurales», a-t-il souligné.

B. S.

Partager