Dans cet entretien, l’entraîneur des U13 de l’OC Akfadou, Azzedine Irid, parle de son parcours et de ses objectifs avec le club.
La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous vous présenter
aux lecteurs ?
Azzedine Irid : Je suis né le 28 juillet 1979, donc j’ai 40 ans. J’ai fait mes études à l’ISTS d’Ain Benian promo 2000-2003, spécialité football. Je suis aussi cadre de la jeunesse et des sports. J’ai pris pour la première fois une équipe senior et c’était les 3SA (Soummam Sport de Sidi-Aïch) en 2005, où on a accédé avec l’USOA et Kherrata. L’année d’après, j’ai pris Tichy et on a été classés 2e derrière la JS Akbou. Et par la suite, j’ai pris d’autres équipes telles que Timezrit, El-Kseur et Akbou.
Vous êtes actuellement coach des U13 de l’OC Akfadou. Parlez-nous de cette catégorie ?
J’avoue que c’est la catégorie la plus importante pour espérer faire la formation. Dommage qu’en Algérie, on ne donne pas beaucoup d’importance aux jeunes. De notre côté et en tant que coach des U13 de l’OC Akfadou, je fais la formation et on fait avec les moyennes du bord. Il n’y a pas beaucoup de moyens, mais on fait avec.
Parlez-nous de la saison écoulée…
La saison écoulée on ne s’est engagés qu’avec les jeunes. Et dans l’ensemble on a fait une belle saison. Et pour cette année, on va s’engager avec toutes les catégories. On verra d’ici quelques jours, voire quelques semaines.
Le manque d’infrastructures pose problème au niveau d’Akfadou…
Effectivement, lors des précédentes saisons sportives, notamment celle de 2018-2019, on jouait dans d’autres stades autre que le nôtre. Ce qui fait que ce n’était pas facile, avec les aller et retour en dehors de nos bases. Hamdoullah, pour l’année sportive 2019-2020, on retrouvera notre stade qui est doté du gazon synthétique.
Quels sont vos objectifs pour la saison 2019-2020 ?
Quand on parle des U13, cela sous-entend l’école et cette dernière n’aura d’autres objectifs que la formation des jeunes talents capables de défendre les couleurs des catégories d’au-dessus progressivement et pourquoi pas celles de l’équipe fanion à l’avenir. En tous les cas, la formation reste notre objectif principal et primordial.
Entretien réalisé par Rahib Medhouche

