La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé, hier à Alger, que son département tient au dialogue entre les responsables et les travailleurs, afin de résoudre les problèmes du secteur. «Nous avons une relation apaisée avec les partenaires sociaux et cette relation se poursuit toujours.
Nous sommes prêts pour le dialogue et nous n’avons aucun problème là-dessus. Les problèmes des enseignants et des travailleurs du secteur sont au cœur de nos préoccupations», a affirmé Mme. Benghabrit, lors d’une conférence de presse animée en marge de la Conférence nationale avec les directeurs de l’Education. Et d’ajouter : «Je dis aux travailleurs du secteur que leur premier avocat c’est le ministre. Nous n’avons aucun intérêt à ne pas résoudre les problèmes». La ministre tiendra à souligner que son département veille à la consécration du principe du dialogue : «Nous avons donné des instructions pour que la relation entre les travailleurs du secteur et les responsables soit basée sur la confiance et le dialogue», a-t-elle dit.
La ministre regrettera : «Des voix tentent encore de déstabiliser le secteur», rappelant que cette stabilité «est le résultat de l’engagement des efforts et de grands investissements de l’Etat qui n’a pas cessé de soutenir le secteur même dans les moments difficiles». Mme. Benghabrit a par ailleurs évoqué les résultats du premier trimestre qu’elle a qualifiés de «satisfaisants», rappelant que le taux de réussite est de 86% au niveau du cycle primaire, 66% pour lee moyen et 63% pour le secondaire.
Dans ce sillage, la ministre a rappelé, également, les dates des examens nationaux de fin d’année. En effet, l’examen du cycle primaire aura lieu le 29 mai prochain, le brevet d’enseignement moyen (BEM) se déroulera du 9 au 11 juin et l’examen du baccalauréat est prévu du 16 au 20 juin. La ministre a fait état, d’autre part, de plus de 74 000 candidats qui sont concernés par le concours de promotion au grade d’enseignant principal qui aura lieu la mi-janvier en cours.
Samira Saïdj

