Une vaste opération de nettoyage a été lancée samedi dernier par la municipalité de Lakhdaria aux quatre coins de la commune. Cette action, la deuxième du genre à se tenir depuis la fermeture de la décharge communale de Zbarboura, a vu la participation des services d’hygiène de l’APC, de l’entreprise publique Nadhif chargée de la gestion des déchets de la commune et de nombreux entrepreneurs privés et des dizaines de citoyens bénévoles.
En cette circonstance, de gros moyens matériels (camions, bannes tasseuses, rétro chargeurs…) et humains ont été mobilisés des heures durant pour enlever les tonnes de déchets qui se sont accumulées au niveau des quartiers de la ville. L’action a été également l’occasion de venir à bout des nombreux dépotoirs qui se sont formés ici et là à travers la ville de l’ex Palestro.
Sur cette action, la cellule de communication de l’APC a souligné qu’«elle revêt un caractère d’urgence d’autant plus que l’insalubrité a gagné beaucoup de coins de la commune et de la ville en particulier». «Devant les grandes quantités de déchets qui se sont entassés au fil des jours aux quatre coins de la commune, les services de l’APC se sont une nouvelle fois mobilisés en impliquant l’entreprise Nadhif, les entrepreneures et les citoyens pour venir à bout de toute les saletés, éradiquer les dépotoirs sauvages et améliorer le cadre de vie des habitants qui ne cesse de se dégrader au fil des jours», a souligné la cellule de communication.
Pour cette dernière, l’opération s’imposait d’elle-même et ce, vu l’état d’insalubrité dans lequel sont plongés depuis plus de 40 jours les quartiers de la commune. Pour rappel, depuis la fermeture de la décharge communale de Zbarboura par des riverains depuis maintenant plus de 40 jours, la commune est inondée par les déchets ménagers et les services d’hygiène de la municipalité ont du mal à assurer une meilleure collecte des déchets ménagers. À noter aussi que toutes les tentatives entreprises par l’assemblée communale pour solutionner le problème se sont avérées vaines.
À l’heure actuelle, l’accès au site demeure toujours fermé devant les camions du ramassage de la municipalité. Ce qui contraint les services d’hygiène à acheminer les déchets collectés vers d’autres décharges de la wilaya en parcourant de longues distances. Là encore, la mission n’est pas aisée surtout si l’on sait qu’une importante quantité de déchets estimée à environ 60 tonnes par jour est générée et que celle-ci est difficile à transporter vu le nombre limité de moyens matériels. Toujours à propos de l’opération de samedi dernier, la cellule de communication a indiqué que «contrairement à la première action où les déchets collectés ont été acheminés vers un site à la périphérie de la ville, ce qui a irrité beaucoup de citoyens, cette fois-ci il a été décidé d’acheminer les déchets collectés vers les CET de Bouira et de Ain Bessem».
Par ailleurs et pour dépasser cette situation pour le moins compliquée, les services de l’APC appellent au civisme des citoyens pour ne pas multiplier les lieux de dépôts des déchets et éviter ainsi l’aggravation de cet inquiétant phénomène. Aussi les services de la municipalité en appellent à la sagesse des riverains de la décharge communale de Zbarboura à travers un geste fort pour permettre la réouverture du site le plus vite possible. Au sujet de ce site, nous apprenons que le wali de Bouira s’était engagé à délocaliser le site actuel mais à condition que les riverains ouvrent l’accès au site et éviter que la ville croule sous les déchets.
D. M.

