Le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Mansouri Hocine de Raffour, dans la commune de M’Chedallah, a lancé les inscriptions pour la session de février 2019. Une opération qui s’étale du 6 janvier au 16 février.
Il a été introduit à l’occasion de la rentrée de février deux nouvelles filières : réalisation en bâtiment et exploitation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP). Ces deux nouvelles formations s’étalent sur une durée de deux ans et sont sanctionnées par un diplôme de technicien.
La directrice, Taleb Kahina, nous rappellera que d’autres filières sont déjà disponibles et concernent, entre autres, la boulangerie et tapisserie, dont la durée de formation est d’une année, et exploitation en informatique (2 ans). L’ensemble de ces filières sont en mode résidentiel, précisera-t-elle. Le reste des spécialités, en mode cours du soir, sont : agents de saisie, éleveur de bétail, réalisation de coffrage et réalisation de ferraillage, dont la période de formation s’étale sur trois mois.
Il est utile de préciser qu’en prévision de la rentrée de février, une campagne d’information a été lancée aux quatre coins de la daïra de M’Chedallah et dans toute la wilaya, pour informer les éventuels intéressés des formations dispensées par les différents centres de formation, des durées des formations et des modalités d’inscription.
En parallèle, une campagne d’affichage au niveau de tous les villages de la daïra a été entreprise depuis plusieurs jours, l’objectif étant de sensibiliser les jeunes non diplômés sur la nécessité de suivre une formation professionnelle permettant de bonnes perspectives d’avenir. A signaler enfin que le secteur de la formation professionnelle dans la daïra de M’Chedallah s’est enrichi cette dernière décennie par plusieurs structures. Désormais, dans chaque commune, il existe un centre ou une annexe dédiée à la formation professionnelle.
O. S.