On vole même les bacs à ordures !

Partager

La ville de Khebouzia, au sud de la wilaya de Bouira, croule littéralement sous les ordures ménagères depuis plusieurs jours sans qu’aucune mesure n’ait été prise pour y remédier. Les habitants de cette localité décrivent une situation d’insalubrité indescriptible caractérisée notamment par des amoncellements de déchets ménagers aux quatre coins de la localité.

«Les sachets remplis d’ordures jonchent les trottoirs de la localité. Partout où l’œil se pose, des amoncellements de sachets noirs sont visibles. Parfois, ces sachets sont éventrés par les chiens errants et les déchets s’éparpillent aux quatre coins de la localité. Ce qui offre un piteux décor», confie un habitant de la ville de Khebouzia. Et d’ajouter: «En plus de ce triste décor auquel ils assistent chaque jour, les habitants sont constamment importunés par toutes ces odeurs nauséabondes qui empestent les rues.

Des odeurs qui proviennent des déchets décomposés sous l’effet de la chaleur». Ces jours-ci et avec le retour des chaleurs, les habitants disent redouter la prolifération de mouches et autres rongeurs. Certaines bestioles sont susceptibles d’être porteuses de maladies qui pourraient nuire à la santé publique. Il y a aussi tous ces chiens et chats errants qui viennent fouiner dans les sachets et éparpiller les déchets.

Pour les raisons qui sont à l’origine de cette situation pour le moins triste, des habitants évoquent l’incivisme de certains citoyens qu’ils tiennent pour responsables de la disparition des bacs à ordures. Des bacs qui sont des biens communs à la communauté que certains individus sans scrupule s’approprient. «Beaucoup de bacs à ordures ont disparus des rues de la ville. Certains les subtilisent pour s’en servir dans leur domicile. Cela est inacceptable et relève de l’incivisme», témoigne un autre habitant qui estime que si les bacs à ordures n’avaient pas été subtilisés, on en serait pas arrivé aujourd’hui à cette situation d’insalubrité.

A cet incivisme s’ajoure un laisser-aller des responsables locaux. Ces derniers sont aussi pointés du doigt car ils ont un rôle à jouer durant toute l’opération de collecte. En effet, et pour beaucoup de citoyens, la tâche des services de la municipalité ne doit pas se résumer à la seule collecte des déchets ménagers mais ils sont aussi censés veiller à ce qu’il y ait suffisamment de moyens de collecte. «Les services de la commune ont la responsabilité d’assurer un bon suivi de la collecte et exercer un contrôle sur tout le processus», soutient-on.

Enfin et devant l’insalubrité qui caractérise leur ville, les habitants interpellent les services de l’APC pour exercer plus de contrôle sur les moyens destinés à la collecte en rappelant à l’ordre les individus qui transgressent les règles. A signaler que la municipalité de Khebouzia, à l’instar des autres communes de la wilaya, a bénéficié de dotations financières pour l’acquisition de bacs à ordures.

D. M.

Partager