Pénurie d’eau potable

Partager

Les habitants des villages Aït Chelmoune, Ichakalen et Abla, dans la commune de Tadmaït, souffrent du problème du manque d’eau potable dans leurs localités.

En effet, les villageois rencontrés affirment que le réseau AEP alimentant leur région présente des défections en permanence et l’eau potable ne coule dans leurs robinets qu’une fois tous les trois jours. «Nous vivons un véritable calvaire, car l’eau ne coule dans nos robinets qu’une fois tous les trois jours et cette situation s’est installée avant même le début du mois de carême.

Le mois d’avril dernier, on a vécu une pénurie d’eau qui a duré dix jours en raison d’une panne enregistrée en niveau de la pompe du forage alimentant ces bourgades», regrette l’un des habitants d’Ichakalen. Et d’ajouter : «Les autorités locales et les services concernés ont été interpellés à plusieurs reprises et chaque fois ils nous promettaient de prendre en charge ce problème qui dure depuis 2003, mais en vain».

Ces mêmes villageois, indiquent également que pour mettre un terme au problème de pénuries récurrentes d’eau potable dans ces localités, les services de l’hydraulique ont réalisé un forage il y a quatre ans de cela, près du village Kaf Lagab, mais sa mise en service tarde à voir le jour, a-t-on appris.

Une délégation constituée d’élus locaux et des éléments de l’Algérienne des eaux et de ceux de l’hydraulique avaient effectué une sortie sur le terrain l’année dernière en vue de faire une étude et de prendre les mesures adéquates afin de mettre un terme à la situation lamentable qu’endurent les habitants, mais le temps passe et la situation reste inchangée pour eux.

À cet effet, ils interpellent les pouvoirs publics et les services concernés à agir et à trouver une solution dans les meilleurs délais à leur calvaire notamment durant ce mois de carême. Une situation similaire est vécue au niveau de la cité Akbou à 2 km à l’ouest du chef-lieu communal, où les habitants sont livrés à eux même, car l’eau potable n’arrive que rarement dans leurs robinets et avec une très faible pression. «Le problème de la perturbation des réseau AEP est récurrent. De ce fait, nous appelons les services compétents de trouver une solution définitive à notre lamentable situation», dira un résident de la cité.

Rachid Aissiou

Partager