Plus de 20 sites autorisés pour la vente de moutons

Partager

La direction des services agricoles de Tizi-Ouzou en collaboration avec les autorités locales de la wilaya ont arrêté une liste de plus d’une vingtaine de sites autorisés à la vente des bêtes du sacrifice au titre de l’Aïd El-Adha 2019, avec plus de 100 médecins vétérinaires mobilisés pour superviser l’abattage et s’assurer de l’innocuité de la viande, a indiqué l’ inspecteur vétérinaire principal auprès de la DSA.

Conformément à l’arrêté émanant du wali de Tizi-Ouzou, une liste de plus 20 points de ventes agréés de bêtes du sacrifice en prévision de l’Aïd El Adha 2019 a été arrêtée, a précisé Dr Y. Nourdine, faisant savoir aussi qu’une note ministérielle indiquant que le déplacement des animaux à l’intérieur et hors wilaya doit se faire avec «un certificat vétérinaire» un laissez-passer délivré par l’inspection vétérinaire. Ce certificat de garantie que les bêtes sont en bonne état est instaurer pour assurer le bien-être du consommateur en prévision de l’Aïd El-Adha.

Concernant les abattoirs, selon le même responsable, tous les abattoirs de la wilaya sont réquisitionnés à l’occasion et plus d’une centaine de vétérinaires seront mobilisés, ainsi que tous les moyens sont mis en place pour accueillir les citoyens. En plus des brigades fixes, l’inspection vétérinaire de la wilaya a mobilisé des brigades mobiles qui sillonneront les quartiers de la ville et villages pour la réussite de cette opération, appelant par la même les citoyens à l’impératif de faire preuve de civisme et d’éviter le jet anarchique des restes de la bête sacrifiée parfois à l’origine de plusieurs maladies.

Nadia Rahab

Partager