Plusieurs projets pour le village agricole !

Partager

Le village agricole Saïd Abid, relevant de la commune de Bouira, connaît un déficit criant en aménagement. En effet, les voies d’accès au niveau de ce village sont dans un état déplorable et carrément impraticables. Les venelles des différents quartiers ne sont pas bitumées et elles sont toujours à l’état de pistes.

Pis encore, il n’y a ni trottoirs ni encore moins d’ouvrages d’évacuation des eaux pluviales. Lorsqu’il pleut, ces venelles sont inondées et d’immenses falquent d’eau s’y forment. La gadoue y est partout et toute la localité est plongée dans un bourbier inextricable, situation qui complique le déplacement des habitants et rend la circulation automobile laborieuse. «Le village n’est pas aménagé et cette situation perdure depuis plusieurs décennies.

Ce problème qui excède les habitants fait incontestablement partie des préoccupations majeures des villageois à Said Abid. Le cadre de vie dans la localité ne cesse de se dégrader et les villageois ont longtemps rêvé d’une amélioration de leurs conditions de vie», confie un villageois. Et d’ajouter : «À chaque campagne électorale des promesses allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie sont faites aux habitants. Mais les villageois ne voient toujours rien venir».

Les habitants de ce village agricole assimilent cette situation à de la marginalisation car, selon eux, le cadre de vie des populations de la commune s’est partout amélioré ces dernières années, sauf au niveau de leur village situé pourtant qu’à 3 km de la ville de Bouira. Ceci dit et au grand soulagement des villageois, plusieurs opérations de développement sont inscrites cette année par les autorités de wilaya au profit de ce village.

À ce sujet, l’on apprend qu’une enveloppe financière de près de quatre milliards de centimes a été allouée à l’aménagement des ruelles du village. De son côté, l’APC de Bouira a réservé cette année près de deux milliards de centimes pour le volet aménagement de plusieurs quartiers de la localité. Par ailleurs et selon la cellule de communication de la wilaya, il a été procédé, la semaine dernière, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 30 logements de la nouvelle formule LPA.

Aussi, un engagement a été pris par les autorités de la wilaya pour l’attribution d’un autre quota de 40 unités de la même formule. Par ailleurs, il est indiqué qu’un stade en gazon synthétique a été inauguré au cours de la même semaine. Les habitants du village agricole ont plutôt bien accueilli toutes ces opérations et espèrent l’inscription de nouveaux projets à même de sortir la localité du sous-développement.

D. M.

Partager