Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale

Partager

Le groupement territorial de la gendarmerie nationale de Bouira organise deux jours durant des journées portes ouvertes sur ce corps et les différentes missions qui leurs sont dévolues dans le cadre de la protection du citoyen et de son environnement.

C’est sous le slogan «La gendarmerie Nationale, une institution au service du Citoyen et de la Nation» que les hommes en vert ont entamé cette campagne d’informations au niveau du centre culturel M’hamed Issiakhem, pour permettre de mieux connaître ce corps de sécurité.

Le capitaine Lazehar expliquera à ce propos que plusieurs ateliers de gendarmerie existent à travers la wilaya de Bouira, dont celui dédié au recrutement, la télématique, la police judiciaire, la police routière ou encore le GIR. «La gendarmerie nationale, à travers ses équipes, tient à faire connaître ses missions multiples de protection des personnes et des biens. Notre objectif est de rapprocher notre institution des citoyens», indiquera-t-il.

Dans l’enceinte du centre culturel, plusieurs stands mettaient en exergue les différents services de la gendarmerie nationale avec essentiellement la mise en avant des services de la sécurité routière. C’est au niveau de ce stand qu’étaient justement affichées les statistiques des accidents de la route.

Ainsi, les cinq premiers mois de l’année 2019, comparés au cinq premier mois de l’année 2018, font état d’une légère baisse du nombre d’accidents. 137 sinistres pour l’an 2018 contre 123 pour cette année avec également une diminution de morts sur nos routes avec 42 personnes ayant perdu la vie l’année dernière contre 30 pour 2019.

Toujours selon les statistiques établies par la gendarmerie nationale, le principal facteur de ces accidents est en premier lieu le facteur humain auquel il est imputé l’excès de vitesse, les manœuvres dangereuses… De surcroît, ces accidents surviennent généralement le plus souvent sur les routes nationales avec près de 160 accidents enregistrés en 2018 sur l’ensemble du réseau routier de la wilaya s’étalant sur 355.440 km.

Hafidh B.

Partager