La production annuelle d’huile d’olive dans la wilaya de Béjaïa qui renferme l’un des plus vastes parcs oléicoles du pays avec 67 000 hectares d’oliveraies atteint, en moyenne, 18 millions de litres. En outre, cette production peut être considérablement revue à la hausse, pourvu que les bonnes pratiques en matière de cueillette soient respectées. Actuellement, dans la majorité des cas, les agriculteurs ou les propriétaires d’oliviers recourent aux techniques traditionnelles pour la récolte des olives. Il en est de même pour l’extraction de l’huile.
Or, ces techniques traditionnelles et non appropriées engendrent d’importantes pertes dans la production sur les plans quantitatif et qualitatif. Et pour optimiser le rendement, la Subdivision agricole de la daïra de Sidi Aïch a organisé, jeudi dernier, une journée de formation sur les bonnes pratiques de la cueillette des olives. Au programme de cette journée, à laquelle ont pris part des dizaines d’oléiculteurs de la région, une démonstration sur la mécanisation de la récolte des olives s’est déroulée au niveau d’un verger oléicole situé à Remila, commune de Sidi Aïch.
Cette séance était animée par les professionnels d’une entreprise spécialisée dans la fabrication du matériel de récolte. «L’objectif de cette journée de formation est d’inculquer à nos oléiculteurs les bonnes pratiques dans la cueillette des olives. Nous avons invité à cet effet une entreprise spécialisée dans la fabrication des outils et du matériel de récolte, permettant de passer des méthodes traditionnelles aux pratiques mécaniques, enmatière de ramassage des olives. Ainsi, la récolte moderne optimisera le rendement et donnera une huile de meilleure qualité», a expliqué un responsable à la Subdivision agricole de Sidi Aïch. Il est à noter, dans un autre chapitre, que la wilaya compte plus de 430 huileries, dont 40 ont été réalisées dans le cadre du Fonds national d’investissement agricole (FNIA).
Parmi elles, près de 80 fonctionnent avec le système de chaînes contenues, c’est-à-dire de type moderne. En outre, 216 huileries sont de type traditionnel, alors que 139 autres sont sous presse. En tout cas, le parc oléicole de la wilaya Béjaïa pourrait tripler dans les prochaines années, affirme-t-on, à la faveur d’un programme de plantation de 127 750 plants d’oliviers, dont a bénéficié la Direction des services agricoles de Béjaïa, au début de l’année, et ce dans le cadre du Fonds national du développement rural (FNDR).
Salma B.

