Pas moins de 549 apprenants, dont 208 filles, ont rejoint depuis dimanche dernier le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Smaïl Smahi de Kherrata.
Le coup d’envoi de la rentrée professionnelle de la session de février a été donné par le chef de la daïra et du directeur du centre de formation. L’intervention du responsable chargé de la formation a été articulée autour des objectifs atteints dans ce domaine par le CFPA de Kherrata depuis sa création en 1985.
Il a surtout mis l’accent sur le nombre important de stagiaires formés dans les diverses filières. Des offres de formation, poursuit-il, qui ont permis à ces apprenants de trouver des emplois dans le marché du travail, tout en mettant en exergue les mesures prises ces dernières années en faveur de ce secteur, et ce par la mise à la disposition de ces jeunes des moyens technologiques modernes tendant à améliorer la qualité en matière de formation à travers les différentes spécialités offertes.
Des spécialités, a-t-il dit, qui leur ont permis non seulement d’approfondir leurs connaissances techniques dans la filière choisie, mais aussi de répondre aux exigences qu’impose le monde du travail de ce temps moderne. Le même intervenant a rappelé que le CFPA de Kherrata assure actuellement la formation pour une quinzaine de spécialités.
En plus de son exposé sur la composante du centre en ce qui concerne les structures d’accueil assurant une meilleure prise en charge des stagiaires, il n’a pas manqué de mettre en relief les moyens humaines chargés de leur encadrement, comprenant notamment 24 professeurs nommés dans leurs fonctions, 10 autres exerçant dans le cadre du près-emploi, 1 surveillant général et autres cadres, ainsi que 23 travailleurs, tous corps confondus.
Dans son allocution, le directeur de l’établissement n’a pas manqué de souligner les efforts déployés pour assurer un meilleur environnement au profit des stagiaires pour que leurs formations se déroulent dans de bonnes conditions, afin de leur offrir les possibilités de garantir leur avenir dans la vie active. Par ailleurs, il est à signaler qu’un autre fait marquant a été enregistré à l’occasion de la célébration de cet évènement. Il s’agit de la journée de grève observée le 24 février dernier par l’encadrement et les ouvriers professionnels de l’établissement de formation.
S. Zidane

