Près de 580 foyers bientôt raccordés

Partager

Près de 580 foyers sont concernés par les travaux de raccordement au gaz naturel dans la commune de Bordj Okhriss, au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Il s’agit pour la plupart des foyers situés en zones de montagne. Les villages concernés par ce projet sont Meknine, El Oualate, Rouabaa, Aouchria et Ouled Khris, apprend-on d’une source proche de l’APC de Bordj Okhriss.

Selon notre source, les services de la commune ont été destinataires, jeudi dernier, d’un courrier émanant de la daïra et portant sur le programme de raccordement au gaz et d’alimentation en électricité. Un programme financé par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL) au titre de l’année 2019. 401 foyers à Meknine et El Oualate, 67 à Rouabaa, 102 à Aouchria et 11 à Ouled Khriss sont concernées.

Dans quatre de ces villages, les études techniques sont d’ores et déjà prêtes. En ce qui concerne Oued Khris, localité concernée par un projet d’extension, les études techniques ne sont pas encore engagées. Sans donner de date précise pour le début des travaux ni le montant de ces opérations, la correspondance de la daïra, adressée à l’APC, ne mentionne que les démarches administratives en cours. Notre source évoque aussi des projets de raccordement au réseau électrique de pas mois neuf sites entre hameaux et groupements d’habitations repartis à travers la commune.

Six des sites concernés par ce programme ne disposent pas d’étude contrairement à trois autres sites. Pour rappel, la wilaya de Bouira s’est attribuée, au début de l’année, dans le cadre du programme CGCSL, une importante enveloppe financière estimée à plus de 100 milliards de centimes et destinée aux projets de raccordement au gaz naturel des zones de montagne. D’autre part, 14 milliards de dinars ont été accordés pour la réalisation de projets de développement à travers la wilaya, dont une bonne partie sera consacrée aux projets de raccordement au réseau électrique.

D. M.

Partager