Près de dix ans sans électricité

Partager

Une dizaine de foyers sis au village Aït Adjissa, dans la commune de Beni Maouche, sont privés d’électricité depuis près de dix ans, a-t-on appris auprès des concernés. «C’est un calvaire sans fin que nous endurons depuis 2009. Nous avons frappé à toutes les portes et saisi toutes les instances concernant ce problème, en vain», s’est plaint un père de famille, résolu à une solution de fortune pour traverser cette mauvaise passe. «On a été bercés avec des promesses sans lendemain, en nous faisant croire que nos doléances seraient rapidement prises en charge.

Une décennie est passée et il n’y a toujours rien», a fulminé un autre villageois. Et de s’interroger : «Avons-nous le droit d’accéder à l’énergie électrique, comme le commun des citoyens ? Dans le cas contraire, qu’on ait le courage de nous le dire en face.» Ayant visiblement accusé le coup, un quadragénaire d’Aït Adjissa, dont la demeure est en attente d’électrification depuis plusieurs années, reproche aux pouvoirs publics de «ne pas trop se préoccuper de leur sort».

Il a poursuivi dans ce sens : «Il y a de la négligence et de la démagogie chez certains responsables de l’administration.» A noter que ce statu quo qui perdure a contraint les citoyens à opter pour des branchements de fortune. «Heureusement qu’il y a toujours un cousin ou un voisin généreux pour nous refiler cette énergie. Cela nous aide à tenir le coup», a avoué un villageois, selon lequel le phénomène des branchements illicites a tendance à se répandre à Beni Maouche.

N. M.

Partager