Les 60 locaux commerciaux livrés au vandalisme

Partager

Réalisés dans les années 2000 dans le cadre du programme des 100 locaux par commune, les locaux implantés à Ahnif, plus précisément à l’endroit appelé ‘’Kalitous’’ sur la RN 05 sont livrés au vandalisme, aux dégradations et aux affres du climat depuis plusieurs années. En effet, ces locaux ne cessent de se dégrader à vue d’œil. Ces 60 locaux étaient destinés initialement à diminuer le chômage et à éradique le marché informel qui s’installait sur le bas côté de la chaussée.

Un endroit qui se trouve bien loin en effet de l’espace urbain, et qui était malfamé au vu des délinquants qui y trouvaient refuge pour s’adonner à la boisson. Cette réputation ne semble pas avoir été prise en compte lors du choix de terrain destiné à accueillir ces locaux. À moins d’une réaffectation ou d’un changement de statut administratif, ces locaux continueront de serviront de lieux de débauche aux jeunes désœuvrés et de cible d’actes de vandalismes comme en témoignent les vitres qui ont volé en éclats.

Ainsi, avec ce patrimoine qui n’appartient pas à l’APC d’Ahnif, les autorités communales ne peuvent même pas, au vu de leurs faibles moyens, assurer un service de gardiennage. Les mêmes locaux implantés à travers la daïra de M’Chedallah, aussi bien au chef-lieu qu’à Saharidj ou encore à El Esnam sont également abandonnés et inexploités. Des édifices témoins d’une gestion de gaspillage de l’argent du Trésor Public, sans que les services de la wilaya n’interviennent pour réaffecter ces locaux alors que le commerce informel continue de prospérer sur les bas côtés des routes nationales n°15, 05 et 26.

Hafidh B.

Partager