Projet de création d’un club de jeunes reporters

Partager

Après la mise sur pied d’un ciné-club, l’association Etoile culturelle d’Akbou (ECA) envisage de créer un club de jeunes reporters, dédié aux passionnés du journalisme et à ceux qui veulent le découvrir. Ce club de jeunes reporters, selon ses initiateurs, sera un espace «d’expression active» offert aux jeunes de la commune d’Akbou et ses environs, âgés entre 15 et 25 ans. Il sera aussi un cadre agréable pour les jeunes «en quête d’un lieu où ils pourraient librement s’exprimer et partager leurs opinions».

Ainsi, ceux intéressés par ce projet peuvent déjà s’inscrire auprès de cette association, dont le siège se trouve au centre culturel Mouloud Kacem Naït Belkacem d’Akbou. Une formation sur le journalisme et les techniques rédactionnelles sera assurée aux jeunes, qui voudraient intégrer ce club afin de contribuer à la publication du journal de l’association dénommé «Ithri» (Etoile). «Ce club se veut un espace pour promouvoir les débats sociétal, scientifique et culturel. Le journal, qui sera édité, permettra aux jeunes, qui rejoignent ce club, de commenter l’actualité et l’analyser.

Ce sera une opportunité pour eux de couvrir des événements locaux et nationaux, d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et découvrir le travail de groupe», a affirmé un membre d’«Etoile culturelle d’Akbou». L’autre objectif recherché par cette association à travers la création d’un club de jeunes reporters et l’édition d’un journal est, souligne-t-on, de «combler le déficit en matière d’expression active de la frange juvénile et plus particulièrement lui donner la possibilité de pouvoir intervenir sur l’évolution de ses droits». En effet, ces dernières années, déplore-t-on, à cause du manque de canaux de communication, «le seul espace pour se faire entendre est la rue, avec tous les désagréments que cela engendre».

Fortement consciente de cette situation, «Etoile culturelle d’Akbou», soutient-on, «investit, éduque, informe et accompagne les jeunes pour être responsables et acteurs de leur vie, en soutenant la naissance d’un esprit critique, ce qui leur permettra de penser par eux-mêmes et d’être en mesure de devenir des citoyens actifs et réfléchis de la société». A noter que cette même association avait déjà par le passé formé une équipe de jeunes reporters écolos dans le cadre d’un projet intitulé «Pour une écocitoyenneté agissante des jeunes». Un projet soutenu par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Salma B.

Partager