Une trentaine de foyers de la localité Sud du village Ighrem souffrent le martyre, surtout en cette période de froid, en raison du non raccordement au réseau du gaz naturel.
Le village en question a connu une extension rapide vers son côté sud ces dernières années, et a vu beaucoup de citoyens construire de nouvelles habitations, en grande partie dans le cadre de l’habitat rural ou dans le cadre de construction de logement privé.
Seulement, ces nouvelles constructions souffrent du manque de certaines commodités vitales à même de leur permettre de mener une vie décente. Le gaz naturel en est une de ces commodités qui font actuellement défaut. Les citoyens de cette localité avouent que «la population de cette partie du village souffre en raison de l’absence du gaz naturel notamment en cette période hivernale».
«Le projet de raccordement au gaz des foyers du village tarde à voir le jour, alors que le réseau du transport de ce produit n’est qu’à 200 mètres de nos foyers», ont souligné quelques villageois. Ce calvaire dure depuis de longues années pour la totalité de ce quartier et les services de la commune d’Ahnif avouent le manque de moyens financiers pour prendre en charge le projet.
Ceci dit, les responsables locaux ont promis aux citoyens de se pencher sur ce problème et espèrent obtenir les enveloppes financières nécessaires pour lancer le projet de raccordement au gaz de tous les foyers actuellement dépourvus en cette énergie. Actuellement, les foyers de ce quartier se chauffent au gaz butane, dont l’approvisionnement est quasi quotidien, à l’exception des périodes de tension sur ce produit propre à la saison hivernale.
Mais la difficulté réside dans l’absence d’un dépôt de gaz tout prêt des habitations à même de permettre même aux femmes de se déplacer et se ravitailler en gaz butane en absence des chefs de familles. Pour beaucoup de foyers, se procurer une bonbonne de gaz en hiver n’est pas chose aisée. «C’est triste que de voir encore en 2019 des familles galérer pour se procurer une bonbonne de gaz.
En plus de sa cherté, le produit devient parfois rare. Les villageois souffrent vraiment». Ce clavaire s’ajoute à toutes ces souffrances et difficultés quotidiennes que subit le citoyen. En attente d’une issue favorable au problème, les citoyens du village se disent prêts à contribuer dans la limite de leurs capacités financières ou matérielles pour concrétiser ce projet.
Cependant, un devis devait être réalisé par les services concernés pour voir s’il y a possibilité de réaliser ce projet dans ce cadre précis. Les citoyens sollicitent plutôt une implication des pouvoirs publics pour prendre en charge le problème qui n’a que trop duré. Il utile de signaler qu’au début de l’année, des centaines de foyers de la région de Tamelaht, au sud de la commune, ont bénéficié de raccordement au gaz naturel.
Tout récemment, les autorités locales ont annoncé le lancement de plusieurs opérations de raccordement au gaz naturel de milliers de foyers, notamment ceux situés dans les zones rurales.
F. K.