L’association des randonneurs Tarwa n Djerdjer du village Taguemout Azouz dans la commune d’Aït Mahmoud en collaboration avec les amis Messaoudene d’Azazga, ont organisé, avant-hier, une randonnée dans le centre-ville de la wilaya de Boumerdès. Une visite qui rentre dans le cadre des échanges culturels entre les deux associations. Les membres des deux associations ont tracé à cet effet un programme riche en activités touristiques culturelles, sportives et environnementales.
Cette randonnée leur a permis de visiter la ville de Boumerdès et de découvrir les splendides coins et lieux touristiques que recèle la wilaya 35, surtout que pour beaucoup de randonneurs, il s’agit d’une première visite sur les lieux. Le jeûne ne les a pas empêchés de renouer avec leur volonté de procéder, comme à chacune de leur redonnée, à une vaste opération de nettoyage des lieux parcourus. Cette fois le choix est porté sur le littoral sis à proximité de la ville.
Armés de courage, les randonneurs ont procédé au ramassage de tous les déchets qui jonchent la plage (bouteille en plastique, vers, sachet en plastique). Une action qui a vu peu après les citoyens locaux se joindre à eux pour non seulement leur prêter main forte mais aussi pour les remercier pour ce geste louable et significatif. Le programme de la randonnée continue avec son principal objectif qui est la marche. Les randonneurs, pour ceux qui ont encore du jus dans les pieds, ont sillonné tout le long du littoral.
Les autres sont restés sur la plage pour préparer l’iftar collectif. Le jeûne a été rompu dans une ambiance qui restera gravée dans les mémoires. «C’est une aventure inoubliable, je me sens avec ma deuxième famille, j’ai hâte de faire d’autres sorties avec notre équipe», dira une universitaire qui a récemment adhéré à l’association des randonneurs «Tarwa n Djerdjer ». La soirée s’est prolongée jusqu’à minuit avec une pause musicale initiée par les membres et adhérents. Des chants traditionnels et des morceaux de Chaabi qui ont fait se rassembler de nombreuses familles autour d’eux.
Lyes Mechouek