Réouverture prévue le 20 août

Partager

Le tronçon de la RN15 traversant la localité de Selloum dans la commune d’Aghbalou, fermé à la circulation depuis fin janvier dernier en raison d’importants glissements de terrain, sera ouvert à la circulation le 20 août prochain. C’est du moins ce que nous a confié Djamel Slimani, membre du comité des sages du village de Selloum.

Selon notre interlocuteur, ce délai c’est celui fixé par le wali de Bouira Mustapha Limani à l’entreprise en charge des travaux de réfection du tronçon au cours d’une visite du chantier mercredi dernier. Notre interlocuteur a encore indiqué que le premier magistrat de la wilaya a été intransigeant sur les délais et a insisté auprès de l’entreprise réalisatrice de redoubler d’efforts et de mettre les moyens nécessaires pour pouvoir parachever les travaux dans les délais fixés.

Il faut signaler que c’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que le wali de Bouira effectue une visite d’inspection au niveau de ce chantier pour superviser l’avancement des travaux sur cette portion de route extrêmement stratégique reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi-Ouzou.

Sur l’avancement des travaux, M. Slimani a expliqué que ces derniers avancent plutôt bien. Selon lui, actuellement le taux d’avancement de ces travaux est de 90%. «Les travaux de confortement de la route sont d’ores et déjà achevés. L’entreprise s’attèle actuellement à la pose d’une couche de tout-venant avant de procéder au revêtement de la route», confie notre interlocuteur. Par ailleurs et s’agissant du tronçon de 2 kilomètres de la RN15 traversant le village de Selloum du nord au sud qui se trouve depuis plusieurs années dans un état très délabré, le représentant du comité des sages du village a noté que les travaux de sa réhabilitation seront entamés dès le projet de traitement du glissement de terrain achevé. C’est du moins ce qui est convenu lors de la visite de mercredi dernier.

Toujours à propos de la réhabilitation de ce tronçon de 2 km, notre interlocuteur a affirmé que les travaux vont comporter en plus du revêtement en béton bitumeux (BB) de la route, l’installation de fossés bétonnés le long de ce tronçon pour permettre la canalisation des eaux de pluie et éviter la dégradation rapide du bitume.

Aussi, et selon le membre du comité de village, avant le lancement du projet, un appel sera lancé à tous les citoyens du village afin de procéder aux branchements nécessaires (AEP, Gaz, assainissement…) afin d’éviter à l’avenir d’effectuer des fouilles le long de ce tronçon.

«Le comité des sages va impliquer tous les citoyens et les sensibiliser sur la nécessité de procéder à tous les raccordements nécessaires afin d’éviter à l’avenir de creuser la route. Nous veillerons au strict respect de ces consignes. Ce n’est qu’une fois que ces raccordements seront menés à terme que l’entreprise va lancer ces travaux», a expliqué notre interlocuteur, avant d’ajouter : «Nous, notre souci c’est de préserver la route le plus longtemps possible car nous avons souffert depuis plus d’une décennie de la dégradation de ce tronçon. Nous avons dû batailler pendant de longues années pour arracher le projet de sa réhabilitation. Nous ne pouvons plus accepter que la route redevienne comme avant en évitant les erreurs commises par le passé.»

M. Slimani a rappelé que si ce tronçon s’est vite dégradé c’est qu’après le passage des réseaux gaz naturel, AEP, fibre optique et assainissement, aucun travail de remise en état des lieux n’a été effectué.

Djamel M.

Partager