Aucune commune à travers la daïra de M’Chedallah n’a encore déclenché la campagne de démoustication et de lutte contre la Leishmaniose.
La période de la première campagne selon le calendrier officiel s’étale du 15 avril au 15 mai. Cette période s’est largement écoulée sans que rien ne soit entrepris par les communes comme par le passé pour réduire le calvaire des parasites domestiques notamment les moustiques qui mènent la vie dure aux citoyens.
Au niveau de la commune mère de M’Chedallah, une source proche du bureau d’hygiène communal (BHC) avance l’argument du manque de produits nécessaires et de l’effectif humain. Le même argument est soulevé par le BHC de Saharidj.
Le maire de cette municipalité abordé lundi dernier à ce sujet dira qu’il attend l’affectation d’un camion épandeur de la wilaya. L’argument du manque d’effectif est celui soulevé par une source proche du BHC de Chorfa qui affirme cependant que «les produits sont disponibles au magasin».
Notre source dira que les agents utilisés les années précédentes ont été affectés au niveau des écoles primaires où se pose l’urgence de combler le déficit des agents notamment au niveau des cantines scolaires. Elle affirme aussi que le véhicule épandeur est aussi disponible et qu’on attend à ce que ces agents soient libérés durant ces vacances scolaires pour déclencher l’opération.
Seulement, les parasites qui doivent être éliminés à l’état larvaire ont grandi à l’heure actuelle et que ces produits de déparasitage ne seront d’aucune utilité. On aurait pu au moins traiter les foyers qui sont principalement les rejets d’assainissements et les dépotoirs à ordures et certains points noirs à travers la daïra où se situent des eaux stagnantes.
À propos des équipements, rappelons qu’en 2006, et suite à la catastrophe de la bluetongue qui a décimé des troupeaux entiers d’ovins, toutes les APC de cette daïra ont été dotées de quatre (04) pulvérisateurs à dos motorisés. Un équipement des plus efficaces tant pour l’épandage que pour les surfaces à traiter en un temps record. Que sont devenus ces pulvérisateurs ?
En attendant, les citoyens, notamment les nourrissons, vont souffrir le martyre en attendant le déclenchement de la 2e campagne de démoustication entre le 15 septembre et le 15 octobre en espérant que les APC seront prêtes pour la mener à terme.
Oulaid Soualah