Réunion de la Commission technique demain

Partager

Une réunion de la Commission technique locale du programme Afeq (Adéquation, Formation, Emploi, Qualification) aura lieu demain dans les locaux de la maison de l’Artisanat, sise sur la route de l’aéroport à Sidi Ali Lebhar. Elle sera présidée par la directrice de la formation et de l’enseignement professionnels de Béjaïa, Mme Menzou, et co-animée par M. Garcia, expert principal, et M. Kenouni, expert local. Il sera question, lors de cette réunion, de faire le point sur les objectifs duprogramme, établir un état des lieux de toutes les actions réalisées jusqu’à septembre 2019, énumérer les actions à entreprendre durant la période allant d’octobre 2019 à septembre 2020 et communiquer sur la nouvelle organisation d’Afaq à Béjaïa. Formé de trois composantes, ce programme est coordonné par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

A noter que deux de ses composantes portent sur l’adéquation, la formation par la formation professionnelle et l’apprentissage. Trois wilayas-pilotes ont été retenues dans ce sens, à savoir : Béjaïa, Boumerdès et Blida. La deuxième composante du programme vise à atteindre des objectifs à développer et à améliorer. «Les méthodes de fonctionnement, les outils de travail des établissements de formation, les acteurs de l’apprentissage dans les trois wilayas concernées et le renforcement du partenariat entre les entreprises des secteurs public et privé ainsi que les CFPA des trois wilayas en matière d’apprentissage», note-t-on. La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels locale indique, pour sa part : «La mise en œuvre du plan d’action de la deuxième composante du programme Afeq s’étalera du début janvier 2019 à septembre 2020.»

Il est à rappeler qu’Afeq est d’une durée de trois ans. Il a été lancé officiellement le 15 septembre 2017 et s’achèvera le 15 septembre 2020. D’autre part, un comité de pilotage regroupant l’ensemble des acteurs concernés par sa mise en œuvre assure son suivi stratégique et représente le niveau de concertation politique. Le suivi de l’exécution de ce programme est, pour rappel, assuré par Mourad Lemia, directeur national du projet, avec le soutien de l’unité d’appui au programme, représentée par Frédéric Calas, coordinateur. Il convient de noter qu’Afeq est cofinancé par l’Union européenne et l’Algérie à hauteur de 11 000 000 euros, dont 1 000 000 sont fournis par l’Algérie.

F. A. B.

Partager