Revoilà l’incivisme à L’hed N’Chikh

Partager

Le tronçon de route commun aux deux communes de Maâtkas et Tirmitine, entre les villages d’El Vir et celui de Zerrouda, subit de nouveau les contrecoups des citoyens et habitants dénués de civisme et très peu soucieux de la protection de l’environnement. En effet et alors que cet endroit, communément appelé L’hed N’Chikh, a fait l’objet d’un grand nettoyage et d’une campagne de ramassage de déchets et autres ordures qui jonchaient les lieux il n’y a pas si longtemps, le malheureux décor a derechef occupé le paysage. Aussitôt nettoyé, aussitôt sali.

C’est dire que les efforts des deux APC, des associations et des citoyens pour rendre à cet endroit sa beauté et sa propreté n’ont été pour rien finalement puisque la préservation n’a pas suivi à cause de certaines insoucieux. «Il faut que le citoyen sache que la protection de l’environnement est une affaire citoyenne et quotidienne et pas uniquement dans l’euphorie d’une action menée par les autorités ou par une quelconque association», dira à cet effet un citoyen du village d’El Vir rencontré sur place.

Des amas d’ordures, de déchets hétéroclites sont visibles, notamment en certains endroits de ce tronçon où se concentrent sacs de plastiques remplis d’ordures, canettes jetées à la volée à partir de voitures ou déposées à même la chaussée et débris de matériaux de construction et autres, le long de tout le trajet en question, donnant une image hideuse de ces lieux, situés au milieu de vastes oliveraies, qui offrent pourtant un paysage des plus beaux. Par ailleurs, et pour que la situation s’assombrisse plus, les usagers automobilistes de cette route souffrent le martyre, du fait de la dégradation très avancée de ce même tronçon qui n’est à présent qu’une chaussée crevassée, parsemée de nids-de-poule et de mares sur toute sa longueur.

Rabah A.

Partager