Un programme riche et varié a été concocté à l’occasion des vacances scolaires par la direction de la culture et les différents établissements culturels. Des ateliers et des spectacles sont organisés à la maison de la culture Mouloud Mammeri et son annexe d’Azazga, des journées cinématographiques sont programmées à la cinémathèque de Tizi-Ouzou et des journées théâtrales sont prévues au théâtre régional Kateb Yacine.
Sous le slogan «Imuras n tefsut», la maison de la culture Mouloud Mammeri a ouvert le bal de la manifestation samedi dernier. Au menu de la journée, une exposition de livres était installée au niveau du hall de l’établissement, un atelier de dessin a également été animé par Samia Hantour au profit des enfants. Au niveau de la grande salle, une pièce théâtrale intitulée «Ghriba m tqlmunt tazugaght», a été interprétée exclusivement par de jeunes comédiens de la troupe Amezgoun n thewririne de l’association Ibturen, au grand bonheur des enfants.
Durant 55 mn, les bambins ainsi que les adultes qui les ont accompagnés ont été subjugués par ce mélange de théâtre, de chant et de danse. La pièce relate le conte de chaperon rouge revisité par l’auteure Benane Roumaissa âgée de 14 ans (qui joue aussi le rôle de Ghriba) et mise en scène par le jeune Halim Mesdour âgé de 22 ans. L’histoire se déroule dans un temps lointain et dans un lieu imaginaire où vivait une petite famille dans la joie et l’amour, composée du père, de la mère, de la grand-mère, de la petite Gheriba et d’un agneau.
Un jour, la maléfique sorcière «Taryel», qui n’était autre que la tante de Gheriba, revient chez elle accompagnée de son loup pour récupérer sa place au sein de la famille. Rongée par la jalousie, elle utilise sa magie pour affaiblir tous les membres de la famille pour avoir Gheriba à elle seule. Notons que six maisons d’édition participent à cet évènement et dix-sept ateliers ont été programmés au sein de la même institution. Par ailleurs, le programme des vacances scolaires se poursuivra jusqu’au 5 avril prochain.
S. I.

