Ruée sur la figue de Barbarie

Partager

La récolte de la figue de Barbarie est arrivée à maturité depuis une semaine. C’est un moment qu’attendent avec impatience les citoyens de la région de M’Chedallah d’autant plus que cette année la récolte est au-dessus de la moyenne, c’est à dire il y en a pour tout le monde. Aussi, c’est une spectaculaire ruée sur les champs de figues de barbarie qui s’est produite depuis quelques jours, des champs qui sont pris d’assaut par les friands de ce fruit.

Signalons que la figue de barbarie, étant une plante des plus résistantes aux conditions climatiques, est présente en force dans tous les villages de la région, en plus de remplacer largement les fruits de saison tels que la pastèque et le melon dont les prix ont subitement flambé surfant entre 50 et 70 DA le kg. La raison suivante de cette ruée est le fait que la figue de barbarie, qui rivalise en saveur, nutrition et effet thérapeutique avec ces fruits, est cédée gracieusement pour ceux qui n’en n’ont pas à condition d’aller la cueillir soi-même.

Au niveau des villages éloignés et abandonnés des régions de montagne de M’Chedallah, des chômeurs profitent de l’aubaine pour se faire de l’argent de poche en remplissant des cageots du fruit qui s’écoule facilement sur les places publiques et les bordures des axes routiers. Sur la RN26, des dizaines de petits jeunes s’installent sur les accotements de cette route et proposent ce fruit aux automobilistes de passage.

Il est de coutume que ceux qui cueillent les figues de barbarie se lèvent tôt avant le lever du soleil pour profiter de la fraîcheur du matin et se goinfrer sur place avant de remplir leurs corbeilles. Sa cueillette se fait à l’aide d’une perche spéciale coupée dans les tiges du laurier rose dont le bout est terminé de trois branches entre lesquelles on attrape les fruits qu’on enlève par une légère torsion. Une fois la quantité voulue cueillie, on passe à l’étape suivante qui consiste à les débarrasser des épines avec de légères tapes à l’aide de branches d’olivier sauvage.

L’étape suivante est de dénuder le fruit à l’aide d’un couteau en découpant d’abord les deux bouts et en pratiquant une légère incision dans le sens de la longueur. Notons enfin que les premières figues fraiches arrivées à maturité sont signalées au niveau du village Ath Oualvane et Aggache dans la commune de Saharidj et que la récolte entière arriverait à maturité à la mi-août.

Oulaid Soualah

Partager