Sempiternelles chutes de tension !

Partager

Les habitants de plusieurs quartiers du chef-lieu de la commune d’Aghbalou vivent depuis plusieurs semaines au rythme des chutes de tension.

En effet, selon les habitants, ce problème qui leur empoisonne la vie jour et nuit s’est davantage aggravé depuis le retour des grandes chaleurs à la mi-juin. «Nous avons toujours été confrontés à ce problème en été, mais depuis le retour des grandes chaleurs, la situation est devenue invivable», confie un citoyen habitant un quartier situé au cœur du chef-lieu. Et d’expliquer : «Certains appareils électriques ne fonctionnent plus tandis que d’autres marchent tant bien que mal avec un risque accru d’être endommagés.»

Un autre habitant a évoqué, pour sa part, les dommages subis par certains appareils électriques et électroménagers, comme les ventilateurs et les réfrigérateurs dus à ces subites chutes de tension. «Comme il m’est impossible de faire fonctionner la climatisation, j’ai eu recours à des ventilateurs mais ces derniers n’ont pas tenu longtemps et ont été endommagés», témoigne notre interlocuteur, qui dit vivre un véritable calvaire lui et une dizaine d’habitants de son quartier depuis plus d’une décennie, suite à ces chutes de tension. Une situation qui s’est aggravée depuis deux mois environ.

Le comble, note-t-on, c’est qu’en cas de dommages subis par les appareils électroménagers, sans présentation d’une facture, les services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC) refusent catégoriquement de dédommager les clients touchés. «Nous sommes doublement lésés, car non seulement nous ne pouvons pas prétendre à une bonne qualité du courant mais en cas de dégâts, en raison de ces chutes de tension, on n’a le droit à aucun dédommagement», s’accordent à dire les mêmes habitants.

A noter que de cette situation pâtissent le plus les personnes âgées et les nourrissons. D’autre part, il a été souligné que les services concernés sont au courant du problème qui leur a été soulevé à plusieurs reprises. Seulement, rien n’a été entrepris pour améliorer cette situation.

Du côté de la SDC, dont les responsables avaient été interrogés par nos soins, on évoque une surcharge du réseau due à la forte consommation des ménages, surtout en matière de climatisation. Ces services mentionnent aussi la difficulté à trouver des assiettes de terrain pour l’installation de transformateurs afin de renforcer le réseau actuel. Ceci dit, des solutions au problème existent bel et bien. À ce propos, à titre d’illustration, les citoyens parlent de la possibilité d’installer des postes transformateurs aériens. Si cela venait à se faire, ces derniers soulageraient le réseau et garantiraient une meilleure qualité de service.

D. M.

Partager