Sensibilisation contre les méfaits de la cigarette

Partager

À l’occasion de la journée mondiale antitabac qui est célébrée le 31 mai de chaque année, depuis 1988, sous l’égide de l’organisationmondiale de la santé (OMS), l’association « El-Badr », qui est spécialisée dans la lutte contre le cancer, a retenu la journée d’aujourd’hui pour organiser en collaboration avec la société nationale de transport ferroviaire (SNTF) à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger et quelques gares du pays comme Oran, Blida, Alger et Bejaia entre autres des actions d’informations et de sensibilisations des citoyens et des fumeurs en particulier sur les méfaits du tabac sur la santé humaine.

Ces actions sont entreprises avec l’intention d’amener les fumeurs à s’abstenir de fumer pendant au moins les nuits qui restent du Ramadhan et pourquoi pas d’arrêter définitivement la cigarette vu les dégâts que cause le tabac sur la santé pulmonaire allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques. Les animateurs insistent sur un fait avéré : le tabac cause des dégâts irréparables non seulement à ceux qui le fument mais aussi au voisinage, ceux qui inhalent la fumée des autres, indiquent les spécialistes dans le domaine, courent le mêmes risques que les accros du tabac, et certaines études ont démontré que le tabagisme passif est plus nocif.

À la gare de Bejaia où l’action durera toute la journée, souligne le représentant de l’association El-Badr, M. Moussaoui Mustapha, il y aura un médecin et un spécialiste dans la lutte anti tabac qui vont expliquer aux voyageurs et aux citoyens qui voudront bien se déplacer jusqu’à la gare, les méfaits de la cigarette sur la santé en général et sur les poumons en particulier. Le tabac provoque le cancer des poumons et le cancer comme chacun le sait est la cause majeure du décès de la plupart des fumeurs. Les animateurs donneront des conseils aux fumeurs pour qu’ils abandonnent une fois pour toutes l’usage de la cigarette. Ils s’aideront pour ce faire de dépliants et de flyers à distribuer aux présents et d’affiches que ces derniers pourront emporter chez eux et les placarder dans les magasins et dans les cafés. Il y aura également des projections de vidéos qui vont aider à sensibiliser sur les dangers que courent les fumeurs de cigarettes.

B Mouhoub.

Partager