Des dizains d’habitants du village Aït Said, commune de Chabet El Ameur, ont protesté, hier, devant le siège de la wilaya de Boumerdès contre leur «exclusion du projet de raccordement à l’eau potable». Le village ne bénéficie pas, selon les manifestants, par le projet d’alimentation en eau potable de plusieurs régions de Chabet El Ameur, inscrit ans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL) dégagé en 2016, qui prévoit le désenclavement des zones rurales de la wilaya.
Le programme a été débloqué lors de la visite du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bédoui, dans la région des Issers en 2016. Les manifestants, qui se sont rassemblés dès 8h30 devant le siège de la wilaya, soulignent que l’APC avait lancé un projet de raccordement de leur village, mais que celui-ci «ne suffit pas pour répondre aux besoins de toute la population, notamment en été».
Notons que l’action de protestation a failli dégénérer et finir en accrochage entre manifestants et forces de l’ordre, déployés massivement en prévision de la marche des étudiants. Les manifestants, qui ont tenté de barricader le portail principal du siège de la wilaya, ont été violemment repoussés par les éléments de sécurité. Il y eut de la bousculade, mais l’accrochage a heureusement été évité.
«Nous sommes juste venus exprimer notre mécontentement et réclamer assez d’eau dans notre village», dira un villageois à un policier qui tentait de le repousser. Vers 11h, des représentants des manifestants ont été reçus par le chef de cabinet qui leur a promis de transmettre leurs doléances au wali, expliquant que celui-ci était en visite dans la commune de Chabet El Ameur pour l’ouverture d’un marché de proximité.
En milieu d’après-midi, les manifestants étaient toujours sur les lieux, attendant le retour de wali qui, selon eux, «le seul qui pourra trouver de solution au problème de leur exclusion de projet AEP pris en charge par le FCCL».
Youcef Z.