Sit-in des parents d’élèves à Takerboust

Partager

Des dizaines de parents d’élèves de l’école primaire Hocine Terrad de Takerboust, dans la commune d’Aghbalou, ont tenu hier un sit-in devant le siège de la wilaya, pour dénoncer les conditions de la scolarisation de leurs enfants, jugées «déplorables» et appeler à l’intervention urgente des autorités de wilaya. Rencontrés sur les lieux de la protestation, des parents ont fait état de plusieurs insuffisances dont le chauffage. «Chaque hiver, la chaufferie de l’école tombe en panne (…)», confie un parent d’élèves. Et d’ajouter : «À chaque fois que ce problème se pose, nous nous rentrouvrons dans l’obligation de laisser nos enfants chez eux, ce qui perturbe sérieusement leur scolarité». Selon nos interlocuteurs, «la toiture des salles de cours est aussi dans un état très vétuste et chaque ondée, les eaux de pluie s’infiltrent par le toit et créent des inondations.

La boiserie est aussi dans un état déplorable». Nos interlocuteurs évoquent également des dégradations au niveau de la clôture et de la cour de l’école. Il est, par ailleurs, déploré un manque de sanitaires dans un établissement comptant 598 élèves, un des plus surchargés de la wilaya. «Huit sanitaires sont loin de suffire et il faut en prévoir d’autres. À cela s’ajoute un manque en robinets d’alimentation en eau potable», ajoute un parent d’élèves. Les parents évoquent également l’absence du transport scolaire pour les enfants résidant à la périphérie du chef-lieu communal, l’inexistence d’une salle de lecture et d’un espace pour la pratique de l’éducation physique et sportive et la vacation du poste de l’adjoint du directeur.

A noter que les parents d’élèves se disent prêts à poursuivre le mouvement de protestation initié depuis mardi dernier, jusqu’à la prise en charge de tous les problèmes soulevés.

Djamel M.

Partager