Sit-in devant la DE

Partager

Le conseil de wilaya de Bouira du Cnapeste, réuni jeudi dernier au niveau de son siège, vient de rendre public un communiqué en annonçant la tenue d’un sit-in, le 9 avril prochain. La manifestation est prévue devant la direction de l’éducation pour dénoncer l’attitude des responsables de cette institution.

Au cours de cette réunion, il a été débattu de la situation du secteur de l’éducation à travers la wilaya, notamment des récentes déclarations du directeur de l’éducation de Bouira diffusées sur les ondes de la radio de Bouira.

Des déclarations jugées, à l’unanimité, par les syndicalistes comme étant «des déclarations irresponsables et provocatrices». Lors des débats, les membres du conseil se sont mis d’accord sur la nécessité de rassurer les parents d’élèves en affirmant que les enseignants ont procédé convenablement à l’évaluation des travaux des élèves, notamment en ce qui concerne les devoirs, les examens et remédier de manière pédagogique à leurs lacunes ainsi qu’à la correction et la remise des copies.

Pour les syndicalistes, la situation actuelle est à imputer à la tutelle, «seule responsable de ces manœuvres par des décisions irréfléchies et la non comptabilisation des notes de quelques matières, à savoir la musique, l’éducation physique et le dessin, en est une preuve», souligne le communiqué du Cnapeste.

Par ailleurs, les syndicalistes réaffirment le maintien des revendications lancées auparavant comme le respect des lois de la République, l’annulation des sanctions imposées à l’encontre de plusieurs enseignants et enseignantes ainsi que l’annulation également de la décision du conseil de discipline tenu le 7 mars dernier.

Le Cnapeste tient, par ailleurs, à dénoncer vigoureusement le non respect des engagements des responsables de la direction de l’éducation pris lors de la rencontre avec les sections syndicales des lycées d’Aghbalou et de Raouraoua. De ce fait, les syndicalistes indiquent avoir «averti les responsables de la DE quant aux décisions qui vont toucher les prérogatives de l’enseignant, la souveraineté des conseils de classes, la crédibilité des bulletins de notes et la prime de scolarité», en dénonçant des manœuvres de la tutelle et les manières dont ils (les responsables de la DE, ndlr) ont procédé pour ramasser le maximum de notes.

Pour Mohamed Taoudiat, coordinateur du Cnapeste de la wilaya de Bouira, le conseil de wilaya, après lecture du PV des assemblées générales, débat et délibérations, a décidé de continuer l’action de protestation relative à la rétention des notes du deuxième trimestre et d’organiser un sit-in au niveau de la Direction de l’éducation pour le mardi 9 avril à 13h30. «Bien évidemment, nous allons laisser la session du conseil de wilaya ouverte pour suivre de près le développement de la situation», souligne-t-on.

Selon M. Taoudiat, le conseil de wilaya tient à dénoncer la mise à l’écart des commissions paritaires et représentants des enseignants, surtout ce qui se passe avec celle du palier des professeurs du secondaire, comme il dénonce également la restriction à l’activité syndicale et fermeture des portes de dialogue avec le syndicat au niveau de la wilaya.

Ainsi, les syndicalistes ont appelé les responsables de la DE à faire preuve de privilégier et de préserver le dialogue de manière sereine et responsable, tout en appliquant les textes en se référant à la réglementation en vigueur. Le communiqué conclut par un appel aux enseignants des trois paliers à l’union «en serrant les rangs afin de défendre les droits de l’enseignant».

Hafid Bessaoudi

Partager