Six axes routiers obstrués à Béjaïa

Partager

Hier, premier jour de l’an amazigh 2969, d’abondantes chutes de pluies sont tombées sur les plaines et d’épaisses couches de neige sur les hauteurs. De l’avis général, c’est de bon augure pour l’agriculture, puisque ces pluies et neiges vont permettre aux semences de pousser et aux cultures de se développer et de donner d’importantes récoltes. Néanmoins, ces bienfaits ont leur revers.

Un grand froid s’est abattu sur la région et des éboulements ont causé l’isolement de plusieurs villages. Les services de la gendarmerie nationale ont indiqué que la RN26A, qui relie Akbou à Alger par Tizi-Ouzou, est fermée à la circulation automobile pour cause d’accumulation de neiges à hauteur du col de Chellata. Idem pour la RN75 qui relie Béjaïa à Sétif par Barbacha et Kendira, coupée au niveau d’Ihebachene.

La RN15 qui relie Barbacha à Beni-Mohli et Bousselem dans la wilaya de Sétif est bloquée par la neige au niveau de la localité d’Ighil-Larbâa. La même source signale également que le CW 159 qui relie Chellata à Ifri-Ouzellaguen est fermé à la circulation à hauteur du village d’Alma. Sont également bloqués le CW56 entre Affroun et Ouzellaguen et le CW35 entre Beni-Maouche et Beni-Mohli.

Les villages de Tamokra isolés

Dans la matinée d’avant-hier, les habitants des différents villages de la région montagneuse de Tamokra se sont réveillés dans un décor d’un blanc immaculé. La neige était tombée pendant toute la nuit de jeudi et durant toute la journée de vendredi. Les villages de Boutouab, Tassira, Taourirt, Bicher et Tamokra, chef-lieu municipal, pour ne citer que ceux-là, ont vu la poudreuse faire son apparition avec une épaisseur allant jusqu’à 15 cm.

La neige a obstrué plusieurs tronçons, isolant du coup plusieurs villages à l’instar de Boutouab, Tassira et Bicher, où durant la journée de vendredi des engins communaux s’affairaient à déneiger la chaussée pour rétablir la circulation automobile au niveau de ces bourgades.

Le CW23, une infrastructure routière névralgique qui traverse cette commune perchée entre 600 et 1 100 mètres d’altitude, a été coupé à la circulation par les flocons de neige surtout sur les hauts reliefs surplombant la localité, comme ce fut le cas pour la montagne Adrar Oumaza, où la neige a carrément bloqué la circulation automobile à cet endroit qui communique entre les communes de Tamokra et Ilemayen située dans la wilaya limitrophe de Bordj Bou Arréridj.

Sur un autre registre, il est à souligner les dures conditions qu’endurent depuis quelques jours les habitants des villages isolés relevant de la municipalité de Tamokra, où le gaz naturel n’est pas encore arrivé. La tension sur la bonbonne du gaz butane a atteint, ces jours-ci, son paroxysme dans cette localité, alors qu’un froid glacial balaye toute cette région montagneuse.

B Mouhoub et Syphax Y

Partager