Souk El-Djemaâ se prépare

Partager

Le Collectif des habitants de Souk El-Djemaâ, une localité relevant de la commune de Toudja, organisera, le 11 octobre prochain, la 2e édition du Festival de la tomate, avec le concours, notamment, des services agricoles et des forêts de la wilaya, de l’APC, l’APW, les Directions de la culture et de la pêche et la Chambre de l’agriculture. Les organisateurs de cette manifestation visent, entre autres, à mettre en valeur les patrimoines matériel et immatériel de la région. «Deux années après sa naissance, le Collectif des habitants de Souk El-Djemaâ a décidé d’organiser la 2e édition du Festival de la tomate, au chef-lieu communal.

Cette manifestation a pour objectif, la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel de notre région. Elle vise aussi à nouer des liens solides avec le mouvement associatif des autres régions, afin de mieux s’organiser à l’avenir et vendre l’image de notre riche région», précise l’un des membres de ce collectif. Outre la tomate, produite localement, d’autres produits issus de l’agriculture seront exposés et proposés à la vente aux visiteurs de la région, qui auront également à découvrir les potentialités agricoles et touristiques de Souk El-Djemaâ.

Un village surplombant les plages paradisiaques de la côte-ouest béjaouie. Une région certes enclavée mais qui recèle d’indéniables atouts pouvant la faire sortir du sous-développement et lui permettre de devenir le potager de toute la wilaya, voire des régions limitrophes. «Il est indéniable que le chemin à parcourir soit long et semé d’embûches mais les objectifs visés restent à portée de main, si l’on persévère», assure un habitant de cette localité.

D’ailleurs, ce dernier sollicite les autorités locales, notamment les services agricoles, afin d’accompagner les agriculteurs de la région et les aider à booster leur production. La première édition du Festival de la tomate de Souk El-Djemaâ avait, pour rappel, connu un franc succès. La placette principale du village avait dès lors été transformée, en l’espace d’une journée, en un véritable souk, où les produits agricoles de la région (tomate, poivron, citrouille, maïs, citron, raisin…) se vendaient comme des petits pains. En sus des produits agricoles, d’autres stands ont été dédiés aux articles de décoration intérieure et aux produits artisanaux.

F. A. B.

Partager