« Je veux retrouver l’équipe nationale »

Partager

 Malgré une équipe juvénile et manquante d’expérience, les Bougiotes du MBB ont montré ces dernières années, de belles choses sur le terrain, ce qui augure d’un avenir radieux pour l’équipe chère au président, Salim Bouagache, et au manager général, Djoudi Massaoudi, malgré la difficulté de la tâche et les moyens dérisoires que les autorités octroient pour la discipline. 

Ces probants résultats ne sont pas le fruit du hasard mais belle et bien la suite logique d’une politique et d’un travail colossal de longue haleine au niveau de la formation des jeunes et l’éducation, qui reste jusqu’à ce jour le cheval de bataille de la section athlétisme du MBB.  Bouatia Hocine, un ex international en catégorie jeunes, c’est adjugé la médaille d’argent au championnat national senior au lancer de marteau, il nous parle dans cet entretient de sa saison réussie et de ces futures ambitions.

La Dépêche de Kabylie : Vice champion d’Algérie senior au lancer de marteau, attendiez-vous à cette belle performance ?

M. Bouatia Hocine : Pour dire vrai, non. Il ne faut pas oublier que c’est ma première participation en seniors et je suis encore espoir. C’est vrai que j’étais champion d’Algérie juniors, mais cette année il y’avait de bons concurrents seniors qui ont beaucoup d’expérience. C’est des internationaux. Mais, au début du concours, j’ai senti que je pouvais monter sur le podium, et j’ai tout donné. La preuve, j’ai même battu mon record personnel.

Que représente pour vous cette  première médaille en seniors ?

J’ai décroché beaucoup de médailles avant celle-là soit avec le MBB ou l’équipe nationale. Mais cette médaille représente beaucoup de choses, c’est le fruit de beaucoup de sacrifices. J’ai passé une année un peu difficile, et ce n’est pas facile de jumeler le travail et le sport, en plus les conditions de travail au stade Benallouache ne sont pas vraiment parfaites. Cette médaille va me booster Inchallah à travailler encore plus pour retrouver l’équipe nationale, décrocher des médailles et rehausser le drapeau national comme je l’ai déjà fait avant chez les cadets et juniors.

On peut déduire donc que votre objectif s’est les médailles internationales. ..

Oui, tout à fait. Il y a les jeux africains de 2016 et Inchallah avec l’aide de mon entraineur, Mlle Makhloufi Dalila, et l’aide de mon club, on va concocter un bon programme. Je veux passer la barre des 60 mètres qui va me permettre de monter sur le podium africain.

Peut-on connaître votre plus mauvais et plus bon souvenir ?

Concernant mon mauvais souvenir, c’était lors de la saison écoulée où j’ai terminé la saison avec 2 centimètres de moins que les minima et on a fait une demande à la fédération pour que je participe au national open, mais elle a été refusée du fait que j’étais encore junior. Une compétition de plus m’aurait permis d’améliorer ma performance et réintégrer l’équipe nationale. C’était vraiment frustrant. Pour ce qui des bons souvenirs, toutes les médailles que j’ai décroché soit pour le MBB soit pour l’équipe nationale, sont des moments particuliers de joie et de fierté mais ma dernière médaille d’argent senior est mon meilleur souvenir, car cette consécration je l’attendais depuis longtemps, en plus il y avait la présence de monsieur Ourabah et de notre père à tous, M. Djoudi Messaoudi, le manager général du club.

Vous comptez commencer la préparation quand ?

J’ai juste pris trois semaines de repos actif et maintenant j’ai déjà commencé à me préparer car c’est une année importante qui m’attend. Je suis dans l’un des meilleurs clubs et les dirigeants du MBB sont vraiment à cheval. Mon entraîneur, Mlle Dalila Makhloufi, se donne à fond pour la progression de ces athlètes. Il y a une ambiance familiale propice pour le travail et la progression des athlètes.

Un dernier mot pour conclure…

Je vais tout faire pour retrouver l’équipe nationale. Je suis un bosseur et j’espère que la chance sera avec moi. Je remercie les dirigeants, Messaoudi Djoudi, Bouagache Salim, Ouaglal Hakim,Touchen Ali, les entraîneurs en général et Maklhloufi Dalila mon entraîneur en particulier, ma famille et tous les athlètes, pour leur aide durant les entrainements. Et pour terminer un grand merci au journal La Dépêche de Kabylie.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager