Encore un effort !

Partager

L’Algérie aura à se défaire, ce soir au stade du Caire, d’un Nigeria habitué du dernier carré continental, pour atteindre la finale de la CAN 2019.

En débarquant en Égypte, les Verts s’étaient donné pour objectif d’atteindre les demi-finales. Chose faite. Désormais, Djamel Belmadi et ses hommes revoient leurs ambitions à la hausse.

Les Verts comptent maintenant aller chercher le trophée et accrocher ainsi la deuxième étoile continentale après celle de 1990. Qualifiés au bout d’un long suspens, jeudi dernier, face à une vaillante équipe ivoirienne, les camarades de Ryad Mahrez ont gagné le droit de disputer la septième demi-finale de la CAN de leur histoire, après 1980, 1982, 1984, 1988, 1990 et 2010.

Les Algériens, qui comptent une seule victoire en finale en Coupe d’Afrique des nations (1990) face au Nigeria (1 – 0), avaient perdu une finale face au même adversaire lors de l’édition de 1980 à Lagos (3 – 0).

Une équipe du Nigeria que les Verts ont à affronter à nouveau ce soir dans un choc que les observateurs qualifient d’une finale avant la lettre, au vu du parcours des deux équipes durant cette compétition et surtout de leur aura sur la scène continentale.

Si l’Algérie dispute ce soir sa septième demi-finale de la CAN de son histoire, le Nigeria détient le record absolu avec sa quinzième demi-finale sur dix-huit participations. Un chiffre qui confirme, on ne peut mieux, la valeur de cet adversaire qui truste déjà trois trophées africains dont le dernier est celui remporté en 2013.

«La dernière que nous avons gagnée, c’était en 1990, à la maison, il y a longtemps. Nous n’avons jamais gagné ailleurs. C’est plus difficile bien sûr. Les grands joueurs qui l’ont gagné sont entrés dans l’histoire de notre football. On poursuit cet objectif», a déclaré hier matin le sélectionneur national Djamel Belmadi, lors de la conférence de presse d’avant-match.

«Nous voulons vraiment écrire notre propre histoire. Mais ce n’est pas fini, il reste deux marches, les plus difficiles, pour atteindre cette immense consécration. On va faire de notre mieux», a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, les camarades de Bounedjah devront faire preuve de beaucoup de maîtrise dans le jeu dans les trois compartiments et surtout savoir gérer leurs efforts face à une équipe du Nigeria réputée par sa force sur le plan physique, d’autant plus que les Algériens n’ont bénéficié que de deux jours de repos au lendemain de leur harassant quart de finale contre la Côte d’Ivoire, contrairement aux Nigérians qui ont eu droit à trois jours de repos après leur match face à l’Afrique du Sud.

Un pont aérien pour les supporters algériens

Les supporters de l’Algérie devraient être présents en nombre ce soir au stade du Caire pour encourager les Verts lors de la demi-finale de la CAN contre le Nigeria.

Pas moins de dix avions devaient partir hier pour l’Égypte, avait annoncé avant-hier la télévision algérienne. Dans son journal télévisé de 20h, la télévision a précisé que la décision émanait du Premier ministre Noureddine Bédoui. Ces vols étaient prévus hier à partir d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla.

Par ailleurs, six avions de transport militaire sont mis, à l’initiative du Haut Commandement de l’ANP, à la disposition des supporters algériens désirant se rendre au Caire pour soutenir l’équipe nationale de football, qualifiée aux demi-finales de la coupe d’Afrique des nations (CAN), a indiqué hier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

«Suite à la qualification méritée de l’équipe nationale de football aux demi-finales de la coupe d’Afrique des nations, le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a pris la décision, en coordination avec le Premier ministre, de mettre à disposition six avions de transport militaire, au profit de 600 supporters algériens pour soutenir et encourager les joueurs de l’équipe nationale et les motiver pour remporter ce trophée continental important», précise la même source.

A. C.

Partager